Magazine

Tarte au potiron et aux noix de pécan

Publié le 20 octobre 2008 par Lespoelues

On entend souvent parler de Thanksgiving, cette fête étazunienne/canadienne qui a lieu un peu avant noël (déjà passé au Canada, pas encore aux Etazunis). Je ne sais trop pour quelle raison, les origines de cette fête ne sont pas les mêmes dans les deux pays, bien que sa pratique soit strictement identique : il s'agit de s'asseoir autour d'une table avec le plus de membres de la famille qu'on ait réussi à réunir et manger et boire jusqu'à ce qu'indigestion s'en suive. Et il y a de quoi : vous êtes tous familiers avec ces films où l'on voit des énormes dindes farcies servies avec des patates grosses comme le poing, des haricots verts en daube, des pains de maïs, etc, etc. En plus, après avoir enfourné des entrées plus que copieuses et une dinde de la taille d'un veau, ces fous de Ricains s'attaquent aux desserts. Et c'est parti pour les tartes aux noix de pécan, aux pommes, aux patates douces ou encore au potiron.

PumpkinPie01

Comme mon four ne pouvait accueillir une méga-dinde farcie, j'ai fêté Thanksgiving à l'européenne avec une tarte au potiron, améliorée de noix de pécan. Il ne s'agit pas du tout de la recette originale, mais on s'en fiche, après tout on fait ce qu'on veut avec nos potirons. 

PumpkinPie02

Pour 8 thanksgiveurs :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 600 gr de potiron (sans compter la peau et le caca du milieu)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 2 oeufs
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 1 càc de mélange 4 épices
  • 50 g de noix de pécan

Commencez par faire sa fête au potiron : nettoyez et épluchez la bête. Ensuite coupez-le en morceaux et cuisez-les à la vapeur (ou dans l'eau, comme vous voulez). Pendant ce temps, déroulez la pâte brisée dans le moule et précuisez-la à 180°C. Ensuite, dans un bol, mélangez les œufs, le lait concentré sucré et les épices. Entre temps le potiron devrait être cuit, faites-en de la purée et éggoutez-le. Si vous le pesez maintenant, il ne doit plus en rester qu'une 350aine de grammes. Attendez que ça refroidisse un peu quand même et incorporez la purée au mélange dans le bol. Mélangez bien le tout et jetez-y les noix de pécan préalablement concassées. Goûtez pour vérifier les épices. Il faut que ça goûte. Versez le mélange dans le moule et enfournez le tout pour un bon 45 minutes. Surveillez quand même.

Joyeux thanksgiving!

PumpkinPie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespoelues 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte