Magazine

Un grand classique de la blogosphère culinaire : le CaKe au CaRamBaR (sur son lit de blagues)

Publié le 01 septembre 2008 par Lespoelues

Vendredi soir Koh Lanta. Et s'il y a un truc qui donne envie de s'empiffrer c'est bien de voir un groupe d'aventuriers échoués sur une île soi-disant déserte à crever la dalle et à se crêper le chignon. Donc pour nos soirées Koh Lanta, on se fait plaisir et on en profite pour faire ce fameux cake au carambar, la super star de la blogosphère culinaire.

Je l’avais déjà presque fait une fois, mais en utilisant des caramels pas carambar car ici en Belgique les carambars normaux sont totalement introuvables. Il y en a aux drôles de goûts, des qui piquent, des qui se voient dans le noir (?) mais pas le bon vieux carambar de base qui goûte fort le caramel et colle aux dents pendant des heures. Bref, ce cake au caramel-pas-carambar était plutôt bon mais ne goûtait pas vraiment le carambar (fallait s’y attendre).

J’ai donc fait venir de France un paquet de carambars et je me suis attaqué à la réalisation de cette petite merveille régressive. Comme je suis une incorrigible sucrophile, j’ai poussé le vice jusqu’à y ajouter des petits morceaux de carambar en dernière minute, ce qui s’est avéré une bien médiocre idée : les morceaux ont migré jusqu’au fond du gâteau et lorsqu’il a refroidi, se sont collés à l’assiette, ce qui a considérablement compliqué la découpe de tranches propres et soignées (mais qui n’a empêché personne de se resservir). Donc si vous voulez un conseil, évitez les morceaux de carambar en plus, ce n’est pas une si bonne idée.

cake_caramb

J’ai un tout petit peu adapté la recette originale :

  • 3 œufs

  • 150g sucre

  • 150g beurre

  • 100g de farine

  • 50g de fécule de maïs

  • 1/2 sachet de levure

  • 10 cl de lait

  • 25 carambars

  • 2 carambars à découper en morceaux

Dans une casserole, faire fondre en mélangeant, le beurre, le lait et les carambars (que vous aurez amoureusement épluché en faisant bien attention de ne pas déchirer les blagues - ce serait dommage).
Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, mélager les oeufs, le sucre, la farine, le fécule et la levure. Lorsque les carambars ont fondu, ajouter le mélange dans le grand bol et mélanger le tout.
Beurrer et fariner le moule et y verser la préparation. Enfourner le tout 40 minutes et humer la bonne odeur de caramel en vous bidonnant avec les blagues carambar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespoelues 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog