Magazine Humeur

210 millions de chômeurs en 2009 ou comment manipuler les chiffres.

Publié le 21 octobre 2008 par Echocynique
L'article dans l'Echo a bien entendu retenu toute notre attention.
Surtout son titre!
Mais, bien sûr, le titre est fait pour attirer le lecteur qui ne manquera pas de lire attentivement l'article pour en retirer les éléments principaux.
210 millions, c'est énorme. Dix fois la population de la Belgique. La catastrophe est de taille.
Dans l'article (qui reprend le communiqué de presse), on lit aussi:
"le nombre de chômeurs (dans le monde, ndlr) pourrait passer de 190 millions en 2007 à 210 millions fin 2009", a indiqué le directeur général du BIT Juan Somavia."
Cela relativise déjà pas mal. Le nombre de chômeurs augmente de 10 %. Avec tous les oiseaux de mauvaise augure qui nous annoncent une crise apocalyptique, une augmentation de 10 % est, certes négative, mais sans commune mesure avec ce que le titre laissait présager.
Bon, mais on est combien sur terre? 7 milliards? 210 millions sur 7 milliards, cela fait? 3 %...
Mais en fait, il faut comparer au nombre de personnes en âge de travailler. Ce nombre est estimé par le BIT à 3 milliards.
210 millions, sur 3 milliards, cela fait 7 %. 190 millions, cela fait 6.3 %.
Bien sûr le titre "Le taux de chômage mondial risque de passer de 6,3 % à 7 %" n'aurait pas vraiment attiré les foules...
A la lecture du rapport "Tendances mondiales de l’emploi 2008" du BIT, on se rend compte que la situation en 2008 n'était déjà pas euphorique: 5 millions de chômeurs supplémentaires étaient prévus en 2008 (rapport d'avril 2008).
De plus, on peut lire dans ce même rapport qu'en 2007, malgré une création nette de 45 millions d'emplois, le taux de chômage a stagné. la raison? Elle est simple, la population en âge de travailler augmente plus vite que la création d'emplois.
On peut lire aussi que le BIT détermine le taux de chômage en Belgique à 7 % en 2007. La catastrophe est donc que le taux de chômage dans le monde va devenir aussi mauvais que le taux de chômage en Belgique?
Résumons:
1. Le nombre de chômeurs risque d'augmenter en 2009.
2. La taux de chômage risque de passer de 6,3 % à 7 %
3. Malgré une création de 25 millions d'emplois, le chômage augmentera dans le monde de 10%
4. Le taux de chômage mondial risque d'atteindre celui de la Belgique en 2009.
Tous des titres possibles. Mais lequel fera lire?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echocynique 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines