Magazine Bourse

Prêt à 8% aux banques ! Un cadeau malgré les apparences...

Publié le 21 octobre 2008 par Gigi75
Vous n'avez pas pu échapper à l'information du prêt de 10.5 milliards de l'Etat aux Banques. Le taux du prêt de l'Etat est de 8%. La répartition entre établissements sera la suivante:
- Crédit Agricole : 3 milliards
- BNP Paribas : 2,55 milliards
- Caisse d'Epargne + Banque Populaire : 1.1+0.95 = 2.05 milliards
- Société Générale : 1,7 milliards
- Credit Mutuel : 1,2 milliards

Supposons qu'elles prêtent aux particuliers et aux entreprises à 5% (ce qui me semble réaliste).

Vous vous demandez sans doûte comment elles gagnent de l'argent ? En effet, cela semble magique: On vous prête à 8%, et vous prêtez à 5% !! Donc mathématiquement, on pourrait supposer qu'elles perdent 3% pour chaque prêt, ce qui semble bizarre... En fait elles vont faire beaucoup d'argent.

Comment est-ce possible ?

Et bien tout cela grâce à l'effet de levier. Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler du ratio "Tier1" ?
Il est actuellement de 4% (mais en pratique de 8% en France pour les établissements). Ce ratio de solvabilité permet aux banque de prêter plus que ce qu'elles possèdent. Et plus ce ratio est petit, plus elles peuvent prêter. En clair, ceci signifie qu'avec 10.5 milliards, les banques vont pouvoir prêter 25 fois plus, soit 262.5 milliards, avec un ratio de 4%. En supposant qu'elles soient toutes des "bons élèves", elles vont prêter "seulement" 131.25 milliards, afin de garder un ratio de 8% (bien au dessus des 4% minimum donc).

Refaisons le calcul:
- Emprunt à 8% sur 10.5 milliards. Remboursement annuel de 0,84 milliard à l'Etat d'intérêts.
- Prêt à 5% sur 131.25 milliards. Encaissement de 6.56 milliads d'intérêts de la part des particuliers.
En clair, même en gardant un ratio Tier1 de 8%, le gain supplémentaire sera de 5.72 milliards € pour les banques chaque année. Reconnaissons que ce sera en réalité légèrement moins, à cause des inévitables défauts de paiements. C'est tout de même un sacré coup de pousse. Pas étonnant que le cours des banques ait bondi (+10% en moyenne) lors de l'annonce.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines