La question revient souvent : comment référencer mon site ou mon blog et puis-je y arriver sans trop de frais, voire gratuitement ? On appelle cela le référencement « naturel ». Gratuit mais chronophage, il permet de hisser votre blog ou votre site parmi les premiers résultats de Google. Mais que peut-on faire lorsqu’on n’est pas informaticien ou qu’on ne veut pas refaire complètement son site existant ? Quelques méthodes simples et efficaces existent …
Au sommaire: (l’article est un peu long !)
1. Générez du contenu
2. Rendez les URL de vos pages lisibles
3. Choisissez vos mots clés avec soin
4. Jouez avec les tailles de caractères
5. Obtenez des liens d’autres sites ou blogs
6. Semez, vous récolterez ensuite !
1. Générez du contenu
Google « remarque » tout particulièrement les sites (et blogs) fréquemment mis à jour. Plus vous écrivez (des articles pertinents bien sûr !), plus Google et les autres moteurs de recherche qualifient votre site d’actif : ils affichent prioritairement dans leurs résultats les pages émanant de sites alimentés régulièrement. Le temps consacré est souvent la contrainte la plus difficile à gérer mais il faut se faire violence et le rythme vient ensuite de lui-même après quelques semaines.
2. Rendez les URL (adresses) de vos pages lisibles
Si vous tenez un blog sous WordPress, rien de plus facile, l’option existant d’origine. Il vous suffit de modifier l’URL générée immédiatement après la saisie du titre.
Si vous gérer un site pro et que les informaticiens qui ont conçu votre site donnent comme nom de votre page celui d’une référence de tables de bases de données (souvent un numéro ex :http://www.votresite.fr/table/id=65), Google ne risque pas d’en repérer les mots clefs facilement. En revanche, si les mots du titre de la page figurent lisiblement dans l’URL (ex :http://www.votresite.fr/produits/la-solution-de-nettoyage-industriel), alors vous multiplierez les chances que votre page (ou article pour un blog) soit repéré facilement, et se hisse en première page des résultats lors de recherches d’internautes telles que « nettoyage industriel ».
2 bis. Préférez comme séparateur entre chaque mot le trait d’union «- » (tiret du « 6 »)
Je n’en ai pas la preuve formelle, mais certains disent que c’est plus efficace qu’un « + » ou qu’un underscore « _ » (tiret du « 8 »)
3. Choisissez vos mots clés avec soin
Dans votre titre, comme dans votre rédactionnel, les mots clés sont importants. Vous ne devez jamais écrire spécifiquement pour un moteur de recherche mais plutôt penser aux mots ou expressions que l’internaute utilisera lors de sa recherche.
4. Jouez avec les tailles de caractères
Google prête attention à la taille des caractères dans un texte et repère en priorité les caractères gras. Le principe est tout simple.
Google part du principe que si vous avec écrit une partie de votre texte dans une taille plus importante que le reste ou que vous avez mis quelques mots en gras, c’est que vous l’avez jugé plus important que le reste ; il en fait donc de même !
5. Obtenez des liens d’autres sites ou blogs
C’est le plus difficile car il faut que votre article soit suffisamment pertinent pour qu’un autre site y fasse référence.
L’échange de liens ne fonctionne plus tellement comme c’était le cas il y a quelques années.
Vous pouvez cependant rédiger des articles pour d’autres sites qui apprécieront votre expertise et ajouteront à votre signature un lien direct vers votre site. Un autre moyen est de dupliquer une partie d’un nouvel article sur un digg-like (mais là , il faut connaître les bons site et que votre message ne soit pas trop publicitaire)
6. Semez, vous récolterez ensuite !
Le « web 2.0 » fait changer les états d’esprits : il faut savoir donner et échanger sans viser systématiquement un retour immédiat. Donnez de la richesse à vos contenus, des informations pertinentes, des conseils, de votre expertise … Vous ne donnerez pas gratuitement votre savoir-faire en distillant quelques informations de-ci de-là mais obtiendrez par ce biais la reconnaissance de vos « lecteurs », connaissances et parfois même le respect de vos concurrents !
Pour aller plus loin en entreprise, il est ensuite nécessaire de s’adresser à un professionnel du référencement. Préférez toujours un intervenant proche de chez vous, à qui vous pourrez présenter vos objectifs et nouveautés en face à face.
Enfin, sachez que les techniques de référencement évoluent sans cesse. Par conséquent, les trucs et astuces d’aujourd’hui ne fonctionneront pas forcément demain, et il convient de rester en veille permanente sur de nouvelles pratiques permettant un meilleur référencement .
D’autres trucs et astuces existent, et les internautes « 2.0 » ajouteront sans doute les leurs dans les commentaires de cet article !
Complément web :cette vidéo, assez longue mais très intéressante, vous présentant des méthodes accessibles et d’autres beaucoup plus techniques :
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