Magazine Environnement

Le bambou, une ressource naturelle et écologique aux multiples usages

Publié le 21 octobre 2008 par Misspanda
Le bambou, une ressource naturelle et écologiqueNaturel, écolo, polyvalent, le bambou est à la mode et est utilisé dans de nombreux domaines. Les bambousoideae, sous-famille de graminées, compte 80 genres de bambous comprenant plus de 1300 espèces. A l'origine les bambous poussaient principalement en Asie sous des climats tropicaux et sub-tropicaux, mais on les trouve également en Afrique, Amérique du Sud et Océanie, ainsi qu'en Europe où ils se sont acclimatés. La particularité du bambou est qu'il a une croissance très rapide, certaines espèces dans des conditions idéales peuvent grandir jusqu'à 1 mètre par jour ! Outre une croissance exceptionnelle, il est très facilement cultivable car le bambou demande peu d'eau et ne nécessite pas d'engrais ou de pesticides. C'est une véritableShampooing Bio moëlle de bambou - Marque Cattier - Tempo Nature ressource naturelle et écologique dont la production consomme peu d'énergie. Autre avantage du bambou, on peut l'utiliser sous de multiples formes, ses débouchés et utilisations sont nombreux.
En Asie, il est employé depuis bien longtemps, autant pour construire d'impressionnants échafaudages ou habitations avec les tiges de bambou très résistantes que dans l'alimentation ou comme base de pâte à papier. En effet, les jeunes pousses de bambou ou turions peuvent être consommées (et pas seulement par les pandas !) ; elles sont riches en potassium, silicium, vitamine A, fibres... On les prépare avec une salade, du riz, des pâtes ou encore dans une soupe. Leurs propriétés fortifiantes et hydratantes en font un excellent ingrédient en Saladier 3 pointes orange PM Origine : Vietnam - Etikebomédecine et en cosmétique. Du fait de sa forte teneur en silice, on l'utilise pour guérir l'asthme et les maladies des voies respiratoires, mais aussi pour les maladies articulaires, l'arthrose et l'ostéoporose. Dans les produits cosmétiques, il a un rôle de fortifiant pour les cheveux, ongles, peau... et hydratant.
La tige principale ou chaume du bambou est un bois très dur et résistant, tout en étant flexible. C'est pourquoi il est souvent utilisé comme matériau de construction, en particulier pour l'édification de maisons légères sur pilotis. On le trouve en occident plutôt dans la fabrication de mobilier, d'objets de décoration, de jouets, de revêtements de sols (nattes et moquettes en fibres de bambou), de palissades... Il est esthétique, donne une touche zen à nos intérieurs et en plus est très résistant à l'humidité. Les tiges plus fines et fibres de bambou sont, elles, utilisées pour fabriquer diversDrap de bain Twill Bambou - Marché Equitable récipients, ustensiles, sets de table, vaisselle jetable et biodégradable...
On pourrait trouver que cette ressource est déjà formidablement polyvalente, mais le bambou ne s'arrête pas là ! On élabore également des textiles avec ses fibres qui servent aussi bien pour des vêtements que pour du linge de maison. Il faut dire que le bambou permet d'obtenir des textiles très doux, antibactériens et fortement absorbants. Et puisqu'ils se sont adaptés au climat tempéré, vous pouvez aussi planter des bambous dans votre jardin ou en pot comme plante décorative en intérieur. Le bambou n'est pas seulement tendance, c'est avant tout une ressource naturelle présentant de nombreux atouts écologiques et débouchés.
A visiter pour en apprendre davantage sur les bambous : la bambouseraie à Anduze dans le Gard.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misspanda 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog