Stupeur sur Bonn : une nouvelle défaite pour ce grand joueur, Kramnik, cette fois-ci avec les noirs !
Oui le jeu d'échecs est un sport difficile même pour un double champion du monde vainqueur des plus grands comme Kasparov et Topalov. C'est aussi pour cela que ce sport est passionnant. Rien n'est jamais acquis et un bon joueur d'échecs est quelqu'un qui sait qu'il faut toujours se remettre en question... travailler, chercher... tous les joueurs de la planète sont à la recherche de la vérité, de la partie parfaite, et malgré le progrès des ordinateurs (qui aident énormément dans les préparations de haut niveau), personne ne peut dire "c'est bon je maîtrise les échecs". D'une part parce qu'il y a toujours plus fort que soit et d'autres part parce que l'arbre des possibilités est énorme (beaucoup de variantes et de nouveautés sont à explorer.)
En tout cas, Kramnik devrait, je pense, d'une part se remettre complétement en question (revoir ses préparations et éventuellement revoir son équipe qui apparemment n'a pas été à la hauteur), et d'autre part "revenir aux fondamentaux" pour tenter de sauver le match.
Enfin, normalement le match est plié... il reste seulement 6 rondes et déjà 3 points d'avance pour Anand qui, sauf gros craquage, devrait donc devenir le Champion du Monde 2008. Il le mérite c'est un très fort joueur, très complet et très rapide. Il a déjà battu les meilleurs.
Le site officiel