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Buzz the ROI

Publié le 21 octobre 2008 par Prland

Aujourd’hui se déroulait ma journée Buzz the Brand, la formation organisée par Vanksen et Strategies dans laquelle j’intervenais pour parler ROI. Avec plein de discussions intéressantes mais l’impression bizarre d’avoir vu un film un peu à l’envers. Avec Galli en point d’orgue. Comment ça on comprend rien ?

Galli l\'alligator qui buzz pour 13ème rue

La première intervention démarrait un peu fort avec un Fred Cavazza au taquet qui nous expliquait que Facebook était comme un canard qui sait un peu tout faire mais rien de vraiment bien, tout en défendant encore un Second Life qui bougerait encore, en anticipant le remplacement des “influents” par des “experts” et l’arrivée des réseaux de niches qui sont pourtant là depuis plus longtemps que Facebook. Et pas mal d’autres points sur lesquels je ne suis pas d’accord. Une intervention et des points de vue qui auraient mis le rytme et créé le débat qu’il fallait en fin de journée mais à 9h00, ça ne posait pas forcément les fondamentaux dont l’assistance hétérogène aurait probablement eu besoin.

La seconde intervention animée par Mary Beth Kamp de Forrester couvrait à peu près intégralement la présentation que Cyrille et moi étions conviés à faire en clôture sur le ROI qui d’ailleurs a constitué le fil directeur de la quasi intégralité des questions tout au long de la journée.

C’est donc sur un sujet déjà traité dans tous les sens que nous avons improvisé une présentation en essayant tant bien que mal de ne pas redire ce qui avait été déjà couvert des dizaines de fois. Le tout devant un public constitué principalement de représentants d’agences qui me laisse à penser que le travail didactique auprès des marques reste à faire intégralement. L’Oréal, Lexmark, Microsoft, Nokia, Louis Vuitton, Look Voyages ou Orange ont permis de rappeler combien toutes les théories sur la difficulté de mesure le marketing participatif / affinitaire / digital / communautaire sont intéressantes mais impossibles à empoigner dans la réalité des annonceurs. On est plusieurs à réflechir à la nécessité d’une unité de mesure qui modernise le GRP, il est temps de passer à l’action.

La journée s’est terminée sur le Festival du Film Viral qui nous a permis de revoir au Max Linder 45 minutes de succès YouTube et de revoir 2 fois la vidéo enfantine gore Ali L’alligator pour 13ème rue primée dans deux catégories.

Demain, direction Rotterdam pour parler… word of mouth et probablement ROI !


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