Posted on by Kalisso
Tout le monde en parle. Depuis sa sortie en Novembre 2008, le documentaire a eu plus de 130 000 spectateurs et tourne encore dans toutes les régions. Jean-Paul Jaud fait partager sa prise de conscience que l'agriculture intensive dégrade l'environnement, la santé des agriculteurs et celle des consommateurs. Parlez-en, allez le voir !En France , l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme... Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. En France , on constate une augmentation de 1.1% par ana des cancers chez les enfants.. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Malbouffe, eau contaminée, fruits traités, céréales manipulées...STOP !
Jean-Paul Jaud fixe l'objectif de sa caméra sur une tragédie environnementale : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Nos enfants nous accuseront " raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique.
Le film commence à l'Unesco, lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, signataires de l'Appel de Paris. Les différents intervenants du film, enfants, parents, enseignants, soignants, journalistes, paysans, élus, scientifiques, chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, le fruit de leurs travaux à la caméra. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose les problèmes, mais tous proposent des solutions, à condition que les différents organes de décision prennent leurs responsabilités. Des témoignages édifiants et bouleversants sur une réalité qu'il est urgent de maîtriser. Combien de maladies, de tumeurs, d'infirmités, de tragédies humaines sont-elle entrain de proliférer sans que l'on ne fasse rien, ou si peu ?
Interview de Jean-Paul JAUD :
Un seul mot d'ordre : non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés. Un film au service d'une vérité qui blesse.