Depuis la mort de son oncle Gordon, Stephanie Edgley, 12 ans, va de surprises en surprises.
Tout ceci est loin de déplaire à la jeune fille, qui craignait d'avoir une vie routinière. Elle demande même à Skully si elle peut devenir son assistante pour plonger dans le monde étrange de la magie. Si celui-ci refuse d'abord, il s'apercevra vite que Stephanie n'est pas n'importe qui et que son aide lui sera précieuse pour défaire le complot qui est en train de se monter...
- Tout d'abord, son oncle lui a laissé sa maison, sa fortune et les droits d'auteur de ses livres (au grand dam de son autre oncle et de sa femme).
- Ensuite, le mystérieux Skully Fourbery, l'ami si bizarre de son oncle, se révèle être un squelette-détective avec des pouvoirs magiques.
- Enfin, elle se fait attaquer par des hommes mystérieux et qui veulent récupérer une certaine clé.
Derek Landy dépoussière joyeusement le genre fantastique en se jouant des codes et en créant des nouveaux (vampires monstrueux, squelette-détective, guerrière combative...).
Skully Fourbery, personnage excentrique et original, a un humour pince-sans-rire (comment savoir si un squelette sourit ?), un vrai caractère et une histoire. Il n'y a d'ailleurs pas que lui et tous les personnages ont une véritable épaisseur. L'histoire est entraînante et remplie de rebondissements.
Même si certains passages rappellent fatalement Harry Potter, on se laisse entraîner dans cette aventure et l'on craint de voir les Sans-Visages détruire le monde. L'histoire est complète mais je suis partant pour une deuxième tome.
L'avis de Mélanie.
A partir de 11 ans.
Skully Fourbery / Derek Landy ; trad. de l'anglais par Jean Esch. - Gallimard jeunesse, 2008.