Magazine Santé

Les hommes et les femmes doivent-ils s’entrainer différemment ?

Publié le 22 octobre 2008 par Benjamin Magras

Les jeux olympiques nous démontrent les performances exceptionnelles des athlètes, qu’ils soient féminins ou masculins, et le niveau de leurs performances qui se rapprochent sensiblement. Il n’est cependant pas certain que ce niveau sera un jour identique : les différences physiologiques entre les femmes et les hommes prouvent que leur entrainement est différent et que leurs capacités physiques ne sont pas comparables.

J’entends souvent des femmes qui ont peur d’avoir « trop de muscles » et, par conséquent, elles ont tendance à privilégier les entraînements d’endurance qui affinent la silhouette (selon le sport choisi) et non de musculation qui auraient tendance à trop souligner les muscles.

Mais y a-t-il réellement une différence entre la musculation féminine et masculine ? Si nous observons un homme et une femme qui pratiquent un sport identique, nous pouvons constater que les hommes se musclent plus rapidement que les femmes même si les deux s’entraînent au même rythme.

Comparé à l’homme, la femme possède moins de masse musculaire et davantage de graisse. Concrètement, cela dépend de nos systèmes hormonaux qui sont différents. Si les femmes souhaitent obtenir par exemple autant de masse musculaire qu’un de ses partenaires masculin, elle devra s’entrainer davantage et différemment de son partenaire de sexe opposé.

Des recherches comparant l’augmentation de la masse musculaire entre hommes et femmes ont été effectuées. Sur le court terme (12 semaines), on constate que l’augmentation musculaire est similaire entre les deux sexes. Cependant, une différence persiste : les hommes acquièrent davantage de masse musculaire et les femmes davantage de force. En revanche, sur le long terme, la masse musculaire augmente bien significativement chez les hommes.

Lorsque nous faisons de la musculation, nous détruisons les fibres musculaires et nous brûlons de la graisse. Avec le temps et l’habitude, les muscles grossissent et le corps brûle davantage de graisse par lui-même. En revanche, durant un entraînement d’endurance, nous brûlons plus de graisse et les muscles grossissent peu.  En règle générale, si nous voulons nous entretenir physiquement ou pratiquer un sport, les hommes comme les femmes ont besoin de travailler à la fois leurs muscles et leur endurance.

Mais paradoxalement, bien que les femmes brûlent davantage de graisse lors de leurs entrainements que les hommes, elles la perdent quand même plus difficilement que la gent masculine !

Généralement, avec l’âge, les femmes prennent du poids plus facilement que les hommes mais cette graisse n’est pas répartie uniformément : elle se stocke sur certaines parties du corps.
Dans ce cas précis, l’entrainement conseillé est le suivant : effectuer des exercices régulièrement mais avec des intervalles de repos très courts. Nous parlerons ici d’entrainement intensif. Cet entrainement est totalement adapté. En effet, l’exercice intensif augmente le nombre d’hormones comme l’adrénaline, qui favorise la perte de graisse.

Exemple d’entrainement intensif : lorsque vous pratiquez la course à pied, le but est de courir rapidement pendant 10 à 15 min puis de marcher pendant 2 min. Idem si vous pratiquez la natation : nager à un rythme intensif 25 à 200 m (à un effort de 80 à 90%) et ensuite se reposer pendant 1 minute.

Idéalement, les femmes devraient aussi pratiquer la musculation pour augmenter la capacité naturelle de leurs corps à brûler la graisse.

A toutes les femmes qui souhaitent perdre du poids et avoir un corps ferme, des fesses en béton et un ventre plat : combinez un entraînement intensif avec de la musculation. Musculation en salle de sport pour celles qui aiment et pour celles qui n’aiment pas, vous serez tout aussi bien chez vous dans votre salon à faire du sport avec des poids autour de vos pieds.

Personnellement, je mets des poids autour de mes chevilles même quand je me promène pour accroître l’efficacité du moindre effort !

Pour résumer, entrainement intensif et musculation pour toutes celles et ceux qui souhaitent pratiquer un sport mais petit bémol : mesdames vous devrez quand même pratiquer davantage que ces messieurs pour obtenir des résultats similaires…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine