Perrier-Jouët by David Lachapelle

Par Marie Servagnat

La maison de champagne Perrier-Jouët semble bien décider à faire parler d’elle en ce moment. Après l’ultra-élitiste Perrier-Jouët By & For, la maison sparnatienne lance le coffret Perrier-Jouët by David Lachapelle. Un coffret somptueusement décoré par l’un des plus célèbres photographes actuels. David Lapachelle a réalisé l’une des compositions dont il a le secret, avec une bouteille de Perrier-Jouët Belle Epoque, se prélassant dans un lit d’anémone et de grappes de raisins, hommage à la métamorphose qui s’opère au moment des vendanges. “J’ai voulu créer un tableau vivant, une sorte de happening Perrier-Jouët qui évoque la naissance de ses arômes floraux ainsi que la renommée de son flacon. L’exubérance des anémones crée en effet une sorte de lien interactif avec le flacon imaginé il y a plus d’un siècle par Emile Gallé” explique le photographe.

Ce qui est un peu dommage c’est que cette photographie soit imprimée sur le coffret et ne soit pas livré comme un tirage à part entière, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant (et peut-être aussi beaucoup plus cher). Le coffret est par ailleurs livré avec une bouteille de Perrier-Jouët Belle Epoque 1999, un tablier sur lequel est une nouvelle fois reproduit la photo de Lachapelle, et un sécateur. Parfait pour les vendanges, même si j’imagine d’ici la tête des “vrais” vendangeurs si ils voyaient débarquer un gentleman vendangeur affublé de cette tenue.

Le coffret est disponible chez les cavistes (donc peut-être chez Plus de Bulles si tout va bien) pour environ 300 euros.