Dimanche 12 octobre 2008 s’est déroulée la 30ème édition des 20km de Paris, avec la présence de 2 coureurs sous les couleurs d’Activasport ! Cyril, membre du team et invité par New Balance, et moi-même. 8h30 nous nous retrouvons à l’espace New Balance sur le bassin du Trocadéro, les conditions sont parfaites, soleil et température idéale ! Plus de 22000 participants sont attendus pour cette 30ème édition organisée sous les couleurs des Antilles Françaises, mieux vaut ne pas arriver en retard sur la ligne de départ ! Nous commençons notre échauffement dès 9h par quelques exercices et étirements, alimentés par notre boisson d’attente Authentic Nutrition ! 9h20 je dois déjà filer sur la ligne de départ pour éviter les bousculades et bouchons dès la première montée sur la place Trocadéro (leçon apprise lors du semi de Paris !)
9h, avant le départ, le Team Activasport est prêt !
Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris donne le départ, c’est partis pour 20km au coeur de Paris ! Les 800 premiers mètres se font en faux-plat montant jusqu’au début de l’avenue Victor Hugo, début idéal pour se mettre en jambes et se faufiler dans le bon wagon de coureurs. Les sensations sont vraiment bonnes jusqu’à l’avenue Foch et je trouve rapidement un bon rythme, ma fréquence cardiaque ne s’affole pas ! Nous entrons dans le Bois de Boulogne, les groupes de musique sont au rendez-vous et assurent l’ambiance ! L’allée de Longchamps et l’allée de la Reine Marguerite me paraissent interminables et voila que je commence à avoir vraiment chaud sous mon maillot ! Le ravitaillement du 5ème km pointe son nez, je me rafraichis le visage et absorbe 1 premier sucre.
Départ sur le pont Iéna (photo Resultatphoto.com)
Je maintiens une bonne allure pour passer en 43′ au 10ème kilomètre et suit de quelques mètres les meneurs d’allures d’1h25, pas évident de les repérer avec leur petite fleur sur leur casquette ! Retour dans Paris pour arriver sur les quais dès le 11ème km, je commence à me sentir de plus en plus mal et m’inquiète sur mon état de forme. Voila en plus que je commence à avoir froid (alors que je “crevais” de chaud 5km plus tôt), ce fut une galère jusqu’au 17km, inexplicable, je n’avançais plus ! Je passe en 1h06 au 15ème km (26min pour faire 5km !!), me ravitaille comme je peux avec des gels Authentic Nutrition et quelques gorgées d’eau ; à noter que l’eau était trop froide (à mon goût). Les passages sous les tunnels sont fastidieux, surtout les remontées qui me cassent complètement les jambes.
Mon but était de passer sous les 1h30 pour mon premier 20km de Paris et voila que je sens cet objectif s’envolé ! Je commence à récupérer entre le 17ème et 18ème poussé par les encouragements de la foule très nombreuse et termine la course sur un meilleur rythme. L’arche New Balance apparait, le chrono défile sur ma Suunto T1C pour finalement s’arrêter sur 1h29min38secs ! Mission réussie !
Matthis
Le parcours des 20km de Paris (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
’é