La Reine Elizabeth II et le Prince Philip sont à leur deuxième jour de visite officielle en Slovénie.
C’est la première fois que la reine se rend dans ce jeune pays, né de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. Comme à son habitude, la souveraine a parfaitement maîtrisé l’exercice.
Aujourd’hui âgée de 82 ans, Elizabeth II est reine d’Angleterre, mais pas reine de la mode. C’est en tailleur bleu bordé de fourrure noire et toque de même qu’elle est apparue au peuple slovène. C’est néanmoins dans tout l’éclat de la pompe royale que la souveraine a présidé au banquet donné hier soir en son honneur.
Au programme de cette deuxième et dernière journée en Slovénie, le couple souverain s’est rendu ce matin à l’élevage de Lipica, d’où proviennent les fameux chevaux Lipizzans. Le couple royal a assisté à une démonstration de dressage. Les souverains ont ensuite été reçus par la délégation du Pacte Mondial, qui œuvre pour une économie responsable. Un lunch a été donné à midi par l’ambassadeur britannique. Cette après-midi, la reine et le prince consort continuent leur visite du pays avant une remise de prix qui clôturera la journée.