Magazine France

Un grenelle, des grenouilles…

Publié le 22 octobre 2008 par Marc Vasseur

Un grenelle, des grenouilles… Vous me pardonnez cette audace en matière de recherche linguistique mais je pense avoir définitivement trouvé le pluriel du mot grenelle… et en l’occurrence il s’agit bien des grenouilles. Et pour être plus précis celle de la fable de La Fontaine qui veut se faire aussi gros que le bœuf.

Le tout agrémenté du dicton que plus c’est gros, plus ça passe. Et c’est tout de même dommage que ces sous-culturés d’étrangers ne connaissent pas ce « grenelle », on aurait pu faire un grenelle de la finance, un grenelle des paradis fiscaux, un grenelle de l’eurogroup, un grenelle du grand foutage de gueule…

Parce que là depuis quelques semaines, on a définitivement franchi le rubicond de l’esbroufe et des grands moulinets de bras, il est vrai avec l’aide bienveillante de la plus grande partie de nos grands journalistes français pétris d’une déontologie chevillée au corps... Ben oui y a un grenelle de la presse...

Et je dois le reconnaître depuis quelques semaines, Sarkozy est tout à son affaire avec des discours pavés de bonnes intentions comme l’enfer et on est instamment prié de ne jamais regarder dans le détail. Ce détail qui permet de mesurer la réalité et le sens des effets d’annonce.

Prenons par exemple, ce fameux grenelle de l’environnement, l’assemblée nationale a solennellement approuvé le grenelle de l’environnement… qui a-t-il dans cette loi… des intentions, pour le reste rien ou alors des trucs insensés comme en finir avec les lampes incandescentes avant 2010 (c’est bien la seule fois où on ne sera pas rappelé à l’ordre pour appliquer une directive européenne environnementale)… si avec ça on ne sauve pas la planète. Dans cette fameuse loi, rien n’est budgété où alors ce sera du ressort des collectivités locales (coucou monsieur impôtslocaux…). Et surtout ne me faites pas dire qu’il n’aurait pas fallu voter la loi… non, je n’ai pas envie d’avoir les gros yeux de Nicolas Hulot TF1 et comme je suis pas comme Allègre à dire qu’on s’en fout de balancer son huile de vidange dans le canal (l’a pas dit ça ?).

Autre exemple, promis, juré, craché, avec Sarkozy on va s’attaquer aux paradis fiscaux et pour se faire… il s’en prend frontalement au Luxembourg et à Junker, vous m’excuserez mais on ne s’y prendrait pas autrement pour tuer toutes propositions allant dans ce sens. D’autant que comme le rappelle fort justement ce dernier, en la matière la France devrait se passer de donner des leçons avec ses banques qui ont des hedges funds dans des paradis fiscaux ce qui n’a pas empêché de lâcher 10 milliards du billet de Loto gagnant pour nos banques. C’est en pleine contradiction avec un discours où il disait « qu'aucune banque qui travaille avec l'argent des États ne puisse travailler avec des paradis fiscaux ».

Sarkozy a également vendu son gouvernement économique pour la zone euro… très bien, en tant que socialiste, je suis heureux qu’il reprenne une telle idée mais… malheureusement, il n’en pas préalablement parlé à la chancelière allemande. Ce nouvel affront risque d’être relativement mal pris du coté de Berlin. Vous me direz que ce n’est pas grave sauf que le couple franco-allemand a toujours été le moteur de l’intégration européenne. Et froisser en deux jours, le Luxembourg (pays fondateur respecté) et l’Allemagne, cela risque de gripper l’échafaudage branlant déplié par Sarkozy (sinon ce n’est pas une bourde hein….).

Au final, il reste cette impression d’un faux volontarisme mais d’un réel élan de mégalomanie aggravé par la crise où rien ne compte plus que son image. Et surtout, une agitation qui doit permettre de masquer des actes quotidiens en complète contradiction avec la déclaration initiale… du sarkozysme par la preuve en somme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte