Magazine Politique

Particuliers surendettes : demandons le meme traitement que les banques !

Publié le 22 octobre 2008 par Lalouve

de La Louve

C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Il y a rupture manifeste de l’égalité devant les charges publiques quand un (plusieurs) Etat(s) décide(nt) unilatéralement d’effacer les ardoises des banques pourries, de regonfler leurs caisses etc... quand on laisse tant de particulier,s de familles, sombrer dans la précarité pour cause de surendettement.

Qui leur a vendu ces crédits "à la consommation"? Pourquoi faire? Que va t il leur arriver? Pourquoi les banques et pas eux?

La plupart des surendettés sont des gens en situation préexistante de pauvreté, en voie de précarisation.

Oui ils se sont endettés pour "consommer" ; tous et toutes ne l’ont pas fait cependant pour s’acheter des choses purement inutiles ou "luxueuses".

Combien parmi ces familles l’ont fait parce qu’il fallait joindre les deux bouts, notamment face à la banque qui relançait pour la 3è ou 4è fois "Mme Mr, veuillez régler votre découvert"?

Combien parmi eux qui ont juste voulu pouvoir partir en vacances avec les mômes (la première fois depuis 10 ans...)?

Entre les crédits accordés par des responsables de comptes peu scrupuleux, poussant à la dépense, ceux qu’on se fait octroyer en quasiment moins de 5 minutes via internet (surprise : vous devrez en fait rembourser 210 euros par mois !!) et j’en passe d’autres "revolving" ("temporaires", forcément temporaires....).

Tout cela pour pallier à des salaires infiniment trop bas. Tout cela pour pouvoir vivre ou vivre un peu mieux...

Bien sûr, beaucoup de ces surendettés se sont trompés : il eut mieux valu se syndiquer, se battre pour son salaire, songer à moins "consommer" même disent certains , il eut mieux valu des tas de choses , sans doute c’est une vision à courte vue - mais qui n’a jamais été harcelé par un banquier qui se souvient soudain opportunément que vous existez (parce qu’il veut une promotion, parce qu’un nouveau directeur d’agence est arrivé...)

Et puis nous sommes communistes, pas procureurs.

Quel sociologue, économiste va enfin parler de cela? Qui va aussi parler de tous ces petits boursicoteurs du dimanche à qui les mêmes institutions, qu’on vient de sauver de la faillite avec NOS SOUS, ont accordé des crédits pour pouvoir "jouer en bourse" et le cas échéant, vendre et acheter "à découvert"?

Je serai curieuse de lire une étude sur ces deux sujets précis qui ont trait au surendettement.

Pourquoi les petits crèveraient toujours la dalle et paieraient toujours les pots cassés des gros?

Demandons l’annulation des dettes des ménages surendettés, des familles qui se sont fait enfoncer par des crédits scandaleux et surtout demandons une hausse générale et immédiate des salaires et des pensions !

Cela ne peut plus durer.

On fabrique de la misère à grande échelle - nous devons répliquer à grande échelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalouve 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines