Le Quik Pro en France, c'est les pros, les vagues la compétition, un bon spectacle de surf!
Mais c'est aussi l'occasion de rencontrer de belles personnalités du monde de la glisse.
A cette occasion TimMckenna a profité de ses vacances bien meritées pour peut-être voir le sacre du King en France. Malheureusement en finale, il aura manqué une vague à Kelly Slater pour se voir couronner Champion du CT 2008, et repousser la date jusqu'à Mundaka.
Alors pour patienter, Tim a bien voulu répondre à quelques questions pour UWL, sur sa vie et son travail.
Salut Tim, nous sommes contents de te voir ici au Quik Pro, que fais-tu en France?
En fait je suis venu en France un peu en vacances pour visiter ma famille avec ma femme et mon fils. Nous avons eu 2 mois assez chargés à Tahition a donc décidé de venir profiter de l' été indiensur la cote. Bien sur j' ai suivit la compétition de la Quik Propour voir si Kelly Slater allait remporter son 9eme titre historique.
Le monde du surf a les yeux rivés sur les sessions incroyablesqui se déroulent à Teahupoo depuis plusieurs années, grâce à tes photos et à internet, et ton livre "TEAHUPOO - Tahiti's mythic wave" est sorti il y a à peu près un an. Quel bilan en tires-tu?
La vague de Teahupoo me passionne toujours autant.Chaque année elle nous réserve des sessions mémorables même si certaines année sont meilleures que d' autres. Dés qu' il y a une grosse houleles gens savent qu'ils vont pouvoir voir la session sur mon site.Si je montre les images en retard , je me fais réprimander !
Le livre a été très bien accueilliun peu partout dans le monde. J' ai fait une bonne tournée de promotion l' année dernière . Pour l' instant ily a une version française , anglaise, allemande, italienne, japonaise et hongroise.C' estdonc l' un des livres sur le surfqui a le plus gros tirage jusqu' à aujourd'hui.
Pour ceux qui ne le savent pas, tu es spécialisé dans d'autres types de shooting que le surf, par exemple, ton travail dans le ski et le snowboard est également remarquable, tes landscapes sont surprenants et je crois avoir vu de magnifiques photos de surfeuses et vahinés (rires ); que préfères-tu dans ce que tu fais?
Ce que j' aime c' est surtout le changement et resterpolyvalent .Passer d' un sport à l' autre,d' un environnement a un autre , de la mode à l' action. Si je fait la même choseun peu trop longtemps , je m' ennuie assez vite. Pour rester créatifj' essaie de me plonger dans des mondes totalement différents. C' est dur car on a souvent besoin de se spécialiser pouravoir des contrat intéressants.Mais j' essaie de ne pas faire de compromis la dessus. Ce que je préfère ce sont les images sous l' eau ,les grosse vagues , les trips snowboards oules photos de belles vahinés. Je fais de plus en plus de campagne publicitaire car c'est souvent le seul moyen d' avoir des bons budgets.
Dans tes photos on voit bien que tu es accroc à la belle lumière, c'est pour ça que tu as choisis de vivre en Polynésie?
Oui. La Polynésie est le plus beau studio naturel du monde. Sous l' eau et au dessus de l' eau. Les paysages sont exceptionnels et la lumière est magique. Tous les jours je me régaleà découvrirles nuances subtiles de la lumièreaustrale. Je voulais aussi trouver un endroit ou je puisseproduire de belle images toutes l' année et élever mon fils sans avoir besoin de voyager a l' autre bout de la planète en permanence. Je voyageencore un peu à l' étranger mais beaucoup en Polynésie ce qui me permet de mieuxprofiter de ma famille.
Avec quels surfers as-tu déjà travaillé ?
J' ai travaillé avec énormément de surfeurs depuis 20 ans :les plus connus sont certainementGary Elkerton,Nat Young, Laird Hamilton,Joel Tudor, Andy Irons , Kelly Slater, Dane Reynolds. A Tahiti je travaille beaucoup avec les surfeurs locauxcomme Manoa Drollet , Vetea David.Raimana Van Bastolaer ou Hira Teriinatoofa.
Que prépares-tu pour l'avenir? un nouveau livre? le calendrier 2009?
Je suis sur plusieurs projets de livre. Le prochain ne serapas exclusivement sur le surf mais plutôt un livre plus générique avec certains de mes meilleurs clichés de la Polynésie.Je sors un calendrier de vague tous les ans avec l' éditeur AllemandWeingarten.
Pour plus d'infos sur son travail et sa vie, allez faire un tour sur son site, ça vaut le détour!