Magazine

Signal Spam s'attaquera aux SMS frauduleux

Publié le 21 octobre 2008 par Chnassim
Logo Signal SpamLancée en mai 2007, la plateforme Signal Spam permet aux internautes de signaler tout email jugé indésirable dans sa boite de courrier électronique. Depuis son ouverture, Signal Spam aurait comptabilisé près de 42 000 utilisateurs, lesquels auraient signalé 12 millions de pourriels. Fort de cette initiative, le secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique Éric Besson entend étendre cette plateforme pour la signalisation des SMS frauduleux invitant l'utilisateur à rappeler un numéro surtaxé. M.Besson explique : « l'objectif est de bâtir, d'ici la fin du premier semestre 2009, un site unique de traitement permettant de bloquer les SMS frauduleux ».
Dans un communiqué, Luc Chatel, secrétaire d'État en charge de l'Industrie et de la Consommation avait déjà soulevé la nature de ce problème en expliquant : « Les opérateurs de téléphonie sont fortement préoccupés par ces pratiques, du fait du coût qu'elles génèrent par une occupation indésirable de leur réseau et de l'insatisfaction croissante des clients, qui dénoncent le caractère intrusif de telles pratiques  ». Ce sont les adolescents qui seraient les plus assujettis à ce type de spam. En mars dernier, Jérôme Clauzure, délégué général de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) expliqua au Figaro  : « ados ne comprennent pas qu'en répondant ils appellent des numéros surtaxés. Nous avons encore vu le cas d'une facture de 1 200 euros la semaine dernière ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chnassim 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte