Magazine Séries

Rome : 2.10 Au sujet de ton père

Publié le 22 octobre 2008 par Tao

romeC’est la fin alors on tue tout le monde. Ça se passe comme cela à Rome. Et on commence par ce cher Marc Antoine. Il préfère se suicider que d’affronter sa défaite face à Octave non sans s’être lamenté durant un bon gros quart d’heure donnant une image assez pathétique de lui même. Celle d’un drogué devenu la créature de Cléopâtre et qui jusqu’au bout se fait manipuler par la reine d’Egypte. Celle ci attendra de rencontrer Octave et de voir son âme noire et laide dénuée de sentiments humains, avant de se suicider. Deux morts misent en scène de façon grandioses bien à l’image des deux personnages. Marc Antoine meurt en soldat dans les bras de Vorenus, Cléo préfère la morsure du serpent tellement plus sexy. Amusant de voir comment le suicide est considéré comme une mort noble. Cléopâtre dit d’ailleurs à ses enfants que c’est comme cela que meurent les gens nobles ou un truc dans le genre. Non mais elle est vraiment folle cette Cléopâtre. Au moins on nous le montre une dernière fois. On sent littéralement le monde s’effondrer autour d’eux et pendant ce temps là, Octave reste glacial. Le plus drôle, il croit sincèrement avoir été gentil avec sa captive, mais on le sait cela n’est pas son fort. Attia se demande d’ailleurs comment son fils a pu devenir un tel monstre et conclut que cela doit être de sa faute à elle. Cet excès de franchise se fait d’ailleurs sans la moindre émotion comme si elle proposait de prendre le thé.

Comme Octave prévoit de tuer Césarion, le fils de César, Vorenus s’enfuit avec le fils de… et oui de Pullo . Celui ci retrouve d’ailleurs assez vite leurs traces pour ne pas faire traîner le récit et ensemble ils forment un trio assez amusant dû au snobisme du jeune garçon qui a le don de sortir des répliques à mourir de rire dans le genre ” oh par Osiris… “. Bref on voit qu’il est égyptien celui ci. C’est d’ailleurs en voulant sauver l’enfant que Vorenus trouvera un coup mortel. Et là on le voit vraiment, c’est la fin des haricots si Vorenus meurt. Il mourra d’ailleurs comme il le voulait à Rome et en ayant obtenu le pardon de sa fille. J’ai néanmoins été assez déçu par la mort de Vorenus. D’accord pour le faire mourir, après tout c’est la fin de la série. Mais on aurait pu y mettre un peu plus d’emphase. Là, on n’accorde pas assez d’importance au coup mortel qu’il reçoit. Et on n’a pas l’impression que c’est vraiment grave. D’un autre côté, la réalisation tient compte du statut social du personnage. Marc Antoine et Cléopâtre dus à leur rang avaient le droit de mourir de façon tragique, voire romantique mais pas Vorenus le guerrier. Dans un sens, ça se tient parfaitement.

Le triomphe d’Octave se fait avec faste. La production a sans doute épargné sur la guerre pour mieux mettre en scène le final. Durant cette cérémonie, les regards en disent longs. Attia suit des yeux le corps de Marc Antoine exhibé à la foule (ce qui fait écho au sort réservé à Vercingétorix au début de la saison 1) tandis que Agrippa et Octavia se lancent un regard plein d’espoir, contents de se revoir. Si Octave est tout heureux de revenir à Rome après avoir triomphé de cette putain de Cléopâtre et de sa chose qu’était devenu Marc Antoine, Attia est elle complètement bouleversée par la mort de son amant qu’elle aime visiblement toujours. Elle est au fond l’héroïne tragique de la série. Mais bon, elle reste Attia De Juli avant tout et n’est pas prête à se laisser marcher sur les pieds. Comme elle le dit à la femme d’Octave ” Tu es en train de te jurer qu’un jour, tu me détruira. N’oublie jamais que des femmes bien plus douées que tu ne l’es ce sont jurées la même chose. Trouve en une seule en vie”. Une réplique glaçante et formidable. Non mais Attia a vraiment la classe et sa dernière réplique est à la hauteur du personnage. Plus que Vorenus et Pullo, c’est Attia dont je me souviendrai. Polly Walker a toujours été irréprochable, magnifiquement belle et ses manigances la font rentrer au panthéon des garces des séries télé.

La dernière scène, je ne la voyais pas du tout comme cela. Celle ci est sur le ton de l’humour entre Pullo et son fils. Tous deux contents d’avoir roulés Octave. Et le générique de fin défile alors qu’on les voit s’enfoncer dans la foule comme pour rejoindre l’anonymat. L’Histoire elle avec un grand H se poursuivra mais sans nous et finalement ce n’est pas plus mal. La plupart des personnages sont morts et si une saison 3 avait eu lieu elle aurait été l’occasion de renouveler une grande partie du casting ce qui n’aurait pas forcément été souhaitable. Rome se termine donc un peu trop tôt certes mais de façon soignée et digne par l’avènement d’Octave César comme premier citoyen de Rome. Une saga qui aura été passionnante à suivre de bout en bout. Si l’on relit mes articles, on y trouvera finalement assez peu de critiques et cela est le privilège des bonnes et des grandes séries. Deux saisons, c’est ce qu’il aura fallu à Rome pour entrer dans l’histoire.

Voilà donc comment Rome se termine. Comme Cetnat je n’aurai pas cru pouvoir accrocher à cette saga historique mais c’était sans compter sur le talent de cette série qui a su faire exploser la trame narrative scolaire en y ajoutant une bonne dose d’érotisme et de soap. S’adressant à un public adulte, la série n’a jamais reculé pour montrer l’antiquité dans toute sa cruauté et barbarie sans pour autant négliger l’humour et les bonnes répliques. D’ailleurs je terminerai cet article avec une vidéo de la dernière scène d’Attia et de sa tirade contre Livia qui est absolument exquise.

 


Name (required)

Mail (will not be published) (required)

Website


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines