Ne vous attendez pas à voir des rames de tramway arriver par lots de douze à Bordeaux. L’avenir du tram passe par... le bus. «Nous voulons faire en sorte que le bus ne soit plus le parent pauvre, explique Vincent Feltesse. Nous allons améliorer le réseau de bus en mettant en place des lignes structurantes. Le but étant que le service rendu par le bus soit identique à celui du tram. Tout cela sera mis en place en septembre 2009.» Concrètement, cela signifie que, selon la Cub et les deux candidats à la gestion du réseau, le désengorgement du réseau de tramway se fera grâce à un service de bus plus performants. Il est donc envisagé d’améliorer la desserte bus des pôles générateurs de trafic (aéroport, gare SNCF, Campus...), de renforcer les liaisons par bus de périphérie à périphérie, d’étendre la couverture du réseau de bus ou encore de mettre en place du cadencement (un bus toute sles 10 minutes sur les tronçons le splus chargés). Ce qui ne veut pas dire que rien ne sera fait sur le réseau de tram. Il est prévu par les deux candidats : un renforcement des fréquences en heures creuses, une diminution du taux de fraude, mais aussi un engagement sur la vitesse commerciale à 19 km/h.
SM