Magazine Autres sports

Maisons-Laffitte 23-10-08 (prix de la Malivoye)

Publié le 21 octobre 2008 par Altim58
Quinté+/Réunions PMU  > Maisons-Laffitte > Partants
PRIX DE LA MALIVOYE (Course.B)
HANDICAP DIVISE, 1.600 mètres, Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans
Cette épreuve disputée exceptionnellement à Saint-Cloud l'année dernière,  n'est pas spécialement défavorable avec chevaux placés à l'extérieur dans les stalles. Counterclaim l'avait emporté avec le 14 en 2003 , et Malikhan avec le 17 en 2005.


En regardant le passé de la course, je viens de m'apercevoir que Chopastair avait conclu troisième de l'épreuve en 2004. C'est l'occasion de souligner le chemin parcouru par ce hongre entrainé à l'époque par D.Soubagne et qui sous l'entraînement de Thierry Lemer a réussi à se hisser au niveau semi-classique en enlevant le prix Perth en 2007. Cette année, il évolue encore à son meilleur niveau car il a gagné au début de l'automne une listed et terminé second du Prix André Baboin. Il est engagé dans l'édition 20o8 du prix Perth qui aura lieu le 2 novembre, pour tenter de réaliser le doublé..

Dans ce prix de la Malivoye 2008, on va retrouver un lot de chevaux aguerris, certains déjà vainqueurs à ce niveau (Panishop, Yaven, Galixi et Snowbind),  d'autres assez près de réussir (Best Song,  Tiberina et Rock And Chop) et d'autres ayant fait quelques tentatives intéressantes (Le Roi Mage, Chico Del Sol et Meroun).
Peu des concurrents ici présents ont déjà couru à Maisons-Laffitte. Ils ne sont que cinq, Pixie's Blues (qui vient de gagner sur le même parcours), Yaven  Tiberina, Rock And Chop, et Meroun qui s'y est placé deux fois et dont l'aptitude mérite d'être signalée.

Bergamask est une pensionnaire d'HA.Pantall qui a été présenté dans une listed à Craon (seulement 8°) et n'a pas trop choix des engagements. Ce n'est sans doute pas un engagement par défaut. Si le stratège de Beaupréau la présente ici, c'est en estimant qu'elle peut accrocher un accessit.. et sans doute avait-on pensé dans le clan Al Maktoum que cette fille de Kingmambo, 3/4 soeur avec le crack DANEHILL DANCER aurait pu évoluer à un meilleur niveau.
Chico Del Sol est un fils de Divine Light comme la régulière pensionnaire de Mathieu Boutin Néra Divine (qui était engagée dans cette épreuve mais dont l'entraineur a préféré un engagement plus facile à Nantes la semaine prochaine). Il est 3/4 frère avec un autre pensionnaire de Jacques Rossi, Le Crès, qui avait gagné un événement à Deauville en 2007. On peut s'en méfier..
Pixie's Blue  a commencé sa carrière en Angleterre sous l'entrainement de John Gosden. C'est le demi-frère d'un pensionnaire de Richard Chotard, Thattinger, placé dans le prix de Guiche. L'impression qu'elle vient de laisser sur le même parcours est une indication sérieuse quant à son potentiel. D'ailleurs,  personne ne l'avait vu venir à 57/1.
Panichop est  fils de Panis, miler doué, qui vient de gagner de deux longueurs, entrainement Smaga, monte Pasquier. Rien ne contre-indique une performance similaire.
Yaven a été  mise au repos deux mois, elle compte une victoire à ce niveau. Potentiel  intéressant. A 2 ans, elle n'avait pas terminé trop loin d'Arcadia's Angle, le lauréat du Prix Paul de Moussac.
Galixi a commencé tôt la saison, est régulière, mais semble désormais sans marge, c'est pour moi une chance secondaire...
Snowbind est expérimenté à ce niveau, a atteint son objectif en gagnant un événement sur 2000.  ll est volontairement raccourci. C'est le demi-frère de la bonne Snow Key, placée dans le prix de la Porte Maillot. A peut-être la qualité de son grand-père Kingmambo pour réussir ur 1600.
Eartha Slick s'épanouit pleinement chez F.-X. de Chevigny,  certes, mais pour un premier essai, elle est peut-être un peu chargée.
Trully Belle sera la pensionnaire de David Smaga choisie par C. Soumillon. Elle a repris tardivement la compétition, elle a peu couru, et ça sent la pouliche qui est en plein essor. Elle est 3/4 soeur avec l'étalon CATCHER IN THE RYE..dauphin de Clodovil dans la Poule d'Essai..
Meroun est un poulain qui s'est montré précoce à 2 ans, mais moins performant a 3 ans, . Il est toutefois régulier, et j'ai une affection particulière pour lui, car il a été élevé au Camp Bénard.. Au mois de mai, il avait terminé à deux longueurs de Never On Sunday, lauréat ensuite  en septembre du prix du Prince d'Orange. Il a affronté de bons lots, et s'il n'accuse pas trop le coup des efforts successifs, je le vois bien prendre un accessit..
Le Roi Mage vient de gagner facilement une 2° épreuve après deux essais corrects à ce niveau. Ce sera sans doute beaucoup plus difficile pour lui.
Best Song  connait la musique dans ce genre d'épreuve. C'est une bonne finisseuse qui est sur les rangs pour arracher une 4-5° place..
Gâteau Russe est un ex-Rouget qui vient de passer chez John Hammond. Il avait fait des débuts parisiens corrects, puis est passé par la province pour s'endurcir, avec une victoire à Agen !! J'ai plutôt l'impression que c'est un test pour juger de son niveau.  Pourtant, côté maternel on compte quelque bonnes valeurs issues du Haras d'Etreham..
Tiberina semble la candidate idéale pour faire l'arrivée, entrainement Gibson, monte Peslier, le 1 dans les stalles..
Rock And Chop est un pensionnaire d' A. Fracas en baisse de régime. Peut-être ne veut-il plus s'employer. En tout cas, on lui remet les oeillères.. Sursaut attendu mais peut-être hypothétique..
Sudeikin est un E. Lellouche tardif, régulier toujours maiden en six sorties,  qui a débuté sur la distance classique. Difficile de pas se méfier d'un fils de Danehill Dancer..
La Minardière, pensionnaire de M. Pimbonnet, compte deux belles performancess à Vichy et  avec 4 dans les stalles, c'est une belle chance. C'est une fille de Varglas, 3/4 soeur avec Glorieux Dancer lauréat du prix du Bois.

1 Le Roi Mage       C.-P. Lemaire   1'45''50
2 Rock And Chop      T. Jarnet    1/2
3 Panichop             S. Pasquier    ENC
4 Bergamask            J. Victoire    CENC
5 Trully Belle           C. Soumillon    TETE
5 Galixi                  W. Mongil    D/H
5 Sudeikin               A. Crastus    D/H




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines