Magazine Internet

RSF : étonnant parti pris dans son classement mondial de la liberté de la presse

Publié le 22 octobre 2008 par Graeme

Reporters sans frontières (RSF) publie chaque année un classement mondial de la liberté de la presse. Celui de 2008, comme les précédents, ne déroge par à la règle de l'organisation et son parti pris est étonnant.

On trouve en haut du classement des pays réputés démocratiques et ouverts, comme l'Islande et d'autres pays européens, le Canada ou la Nouvelle-Zélande. La France ou les Etats-Unis sont plutôt en position moyenne, ils pourraient faire mieux, eux qui crient par haut-parleur leur amour de la liberté et sa défense.

Là où ça se gâte, c'est le parti pris contre certains pays. Et comme d'habitude avec RSF, financée entre autres par des organisations proches de la CIA et de l'extrême-droite américaine anti-cubaine, on retrouve Cuba tout au fond du classement, à la 169ème position. Soit juste devant la Birmanie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Erythrée.

Certes, Cuba n'est pas le pays le plus réputé en matière de libertés individuelles. Mais de là à considérer ce pays, dans lequel aucun journaliste n'a été enlevé, assassiné, torturé, comme pire que l'Iraq (158ème), la Colombie (126ème), l'Afghanistan (156ème) ou l'Arabie Saoudite (161ème) ! Faut-il rappeler que dans ces pays notamment, des journalistes ont été justement assassinés, enlevés, torturés, et je ne parle pas de censure.

Et le pire, c'est que le titre de l'article concernant ce classement parle de paix comme garantie de la liberté. Liberté qui est refusée à Cuba par les Etats-Unis, seuls contre tous à l'ONU depuis presque 50 ans et ce blocus illégal qui bloque le développement de l'île. Île qui est, rappelons-le, la première, et seule, à être en mode de développement durable d'après l'ONU, ce fameux développement durable que tout le monde encense, moi le premier.

Alors, pourquoi cette mascarade avec ce pays en particulier ?

Le travail de RSF, que je considère comme important et de qualité pour bon nombre de situations, indispensable et unique même dans le monde entier, se trouve fourvoyé par ce manque d'objectivité sur ce point. C'est dommage.

  • Reporters sans frontières - Classement mondial de la liberté de la presse en 2008
  • PopulationData.net - fiche Cuba
  • Cuba Solidarity Project - votes de l'ONU contre le blocus des Etats-Unis sur Cuba et chronologie du blocus pour comprendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine