Magazine

Droit de réponse

Publié le 22 octobre 2008 par Unemarocaine

Hier, en écrivant un billet qui a pour objet de parler des actions préventives contre le cancer je n'imaginais pas que ce soir je m'attablerai pour faire un droit de réponse !

Concernant la discussion "théologique" entre Aicha Q., et Mohamed EKM sans commentaire. Ils ont réussi à se mettre d'accord je ne vais pas relancer la polémique. Mon point de vue sur la question je l'avais livré ICI et ICI. ils ne sont pas à blâmer car comme Aicha Q., l'a mentionné c'est moi qui avais parlé de ce malade mental (je persiste et signe) dans le billet.

Ayant pour principe en cas de malentendus, ce que j'estime être le cas en l'occurrence, de clarifier mes propos je prends donc le temps de répondre à mes deux lallas de ma blogoma j'ai nommé Loula et Kenza. Et t'inquiète Reda, il y a encore de la marge avant que je ne pète un cable ! ;) :)) 

Je disais donc que :

1- je n'ai pas ri de ces filles. J'ai plutôt ri de moi. Pour la simple raison que quand le directeur avait fait la présentation de ce vaccin, à l'époque pas aussi médiatisé, j'ai été intéressée femme que je suis. Comme je l'avais dit, j'ai été surprise qu'il concentre son discours et plus encore que la communication de la boite soit accès sur les filles entre 10 et 14 ans. Quand ma responsable m'a expliqué les raisons, j'ai ri de moi même. De ne pas avoir capté. D'ailleurs, je lui avais fait la remarque suivante : dans la com officielle il faudra parler de filles n'ayant pas encore eu de rapports sexuels car toutes ne commencent pas si tôt.

2- il ne s'agit pas de préjugés :

- le fait qu'on marie des filles jeunes très jeunes me choque et me révolte. Je sais que c'est une affaire de traditions qu'il en existe encore en l'an 2008 chez nous et ailleurs dans le monde. Mais ces filles là n'ont pas choisi ce qui leur arrive. J'en compte dans mon entourage et toutes celles qui m'en ont parlé n'en gardent pas un excellent souvenir même si elles ont eu toutes la chance d'avoir des maris plutôt sympas.

- savoir que certaines filles que personne n'oblige (en dehors de la pression qu'elles se mettent toutes seules, entre elles et pour se prouver je ne sais quoi) à avoir des rapports sexuels ni à se marier tôt se livrent à des rapports sexuels me choque autant. Pourquoi se précipiter à démarrer une vie sexuelle alors qu'on a que 10, 11, 12 ou 13 ans. A cet âge, on n'est même pas rassasié de jouer. Je me rappelle des propos d'une sexologue quebecoise, c'était dans "Thema" du 27 mai 2008 initulée "Génération porno" sur ARTE, elle disait qu'"elle avait constaté que début des années 90, les adolescentes lui demandaient comment bien embrasser un garçon. Actuellement, elles lui demandent comment bien tailler une pipe à un garçon" !

Se poser des questions à cet âge sur le sexe est tout à fait naturel et légitime passer à l'acte l'est moins en tout cas à mes yeux et encore plus passer la quatrième vitesse dès le démarrage !

3- certes c'est dans l'air du temps d'être précoce (j'estime que l'adjectif est utilisé à bon escient) dans ce domaine. N'empêche que ça me choque et je ne suis pas la seule à être choquée... Ces ados garçons comme filles ont sûrement besoin d'encadrement et de plus d'éducation sexuelle je n'en doute absolument pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog