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Mon premier Cours de Marketing

Publié le 23 octobre 2008 par The Dreamer
Bon dans une école d'ingénieurs donner des cours de marketing paraît un peu bizarre, mais ceci étant un excellent moyen d'ouverture pour moi, j'y ai opté, bon j'avoue que c'est parfois saoulant, parce qu'on est habitué à des mathématiques et à de la physique (il se la pète) ceci nous paraît un peu anodin. J'ai découvert aujourd'hui ce qu'on appelle la pyramide des besoins selon Maslow vous connaissez ? moi non. Abraham Maslow est un psychologue célèbre considéré comme le principal meneur de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée, à tort, par une pyramide des besoins. Bon sur les noms, c'est un autre débat...
Bon revenons à ce machin,
Le but final c'est l'accomplissement personnel,
  1. À la base, les besoins physiologiques (tels que la faim, la soif), le prof y a inclus la procréation, je me suis dis merde, j'ai même pas accompli le premier palier...
  2. Ensuite, les besoins de sécurité et de protection (tels que le désir d'un toit ou d'une bonne assurance) ;
  3. Puis viennent les besoins d'appartenance, besoins sociaux qui reflètent la volonté de faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une tribu ;
  4. Ensuite arrivent les besoins d'estime de soi (qui permettent de se regarder dans le miroir le matin) ; d'où argent, belle voiture, un iphone,...
  5. Enfin, apparaissent au sommet de la hiérarchie, les besoins d'auto-accomplissement (qui renvoient au désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement). Le top...
En gros, nous nous levons le matin pour assouvir nos besoins... Cette approche m'a paru très juste, je n'y ai jamais pensé avant et finalement ça colle parfaitement avec ce que j'appelle " Les besoins créés par la socialisation de l'homme " finalement, tout ce qu'on fait à partir de la troisième étape est par rapport à la société, ce qu'elle nous impose, ce qu'elle veut qu'on soit, le prof a posé une dernière question... existe-t-il des besoins créés ? En d'autres termes le Marketing créé-t-il des besoins ? Au départ, j'ai répondu oui, mais, finalement, non, car c'est de notre sentiment de privation que naît notre désir de besoin, et cette privation est lié à l'effet de groupe, l'effet sociétal de notre existence, le miroir dans lequel on se regarde le matin, c'est l'aspect de notre personnalité tel que l'on voit du côté de la société !!!

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