Magazine Insolite

Nicolas Sarkozy exige le retrait de poupées vaudou le représentant

Publié le 23 octobre 2008 par Fredbkk
Le président français Nicolas Sarkozy a menacé de poursuivre en justice la société d'édition 'K&B;' afin qu’elle retire de la vente deux poupées vaudou, l’une bleue à l’effigie de Nicolas Sarkozy et l’autre rouge à celle de Ségolène Royal. Ces poupées sont vendues avec un manuel d’utilisation qui a été tiré à environ 20.000 exemplaires ainsi qu’avec 12 épingles que les lecteurs sont invités à planter dans la poupée. Le tout est vendu pour la somme de 12,95 euros. Voici ce qu’écrivait l’avocat du Président de la République à l’éditeur : "Nicolas Sarkozy me charge de vous rappeler qu'il a sur son image, quels que soient son statut et sa notoriété, un droit exclusif et absolu".
Et il n’y a pas que Sarkozy que cela gène, Ségolène Royal songerait également à engager des poursuites. Son avocat déclarait qu’il s’agissait d’une "atteinte à la dignité de la personne humaine".
Le vaudou est une religion ancrée en Afrique de l'Ouest et qui est pratiquée dans certaines parties des Caraïbes, en particulier Haïti, et de certaines parties du sud des États-Unis.
Selon une croyance encore répandue, les fidèles plantaient des épingles dans des poupées représentant leurs ennemis pour leurs jeter un sort, une malédiction, à distance.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine