Magazine Politique

Parcours du Tour de France 2009 : les caractéristiques

Publié le 23 octobre 2008 par Pierre

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, a dévolé hier au Palais des Congrès le parcours du Tour de France 2009, parcours qui respecte les grands équilibres mais qui comporte aussi beaucoup de particularités, dont certaines méritent qu’on s’y arrête.

Le grand départ de Monaco

Ca, on le savait déjà. Un départ d’une ville du sud c’est assez rare car cela impose des difficultés pour enchaîner les massifs de montagne et pour éviter d’être dans les Alpes après deux jours de courses. Le Tour 2009 choisit fort logiquement de filer vers les Pyrénées. Dans la Principauté de Monaco, ce sera non pas un prologue mais un véritable contre-la-montre de 15 kilomètres. Avis aux amateurs qui auront là l’occasion de creuser un peu les écarts et s’assurer la tunique jaune pour quelques étapes, peut-être… En tout cas, les images s’annoncent magnifiques.

Une incursion en Espagne

Le Tour passera en Espagne, avec un départ à Gérone précisément. Pour rappel, Gérone a été pendant longtemps la ville de résidence d’un certain.. Lance Armstrong. L’arrivée de cette étape, à Barcelone, sera jugée sur les hauteurs de Montjuich.

Seulement 55 kilomètres de contre-la-montre individuel

C’est un élément clé, sachant que les plus grands vainqueurs de Tour (Anquetil, Hinault, Indurain, Armstrong ; Je ne parlerai pas de Merckx qui pouvait gagner partout.) étaient des « bêtes à rouler » et on souvent assis leur domination sur l’exercice en solitaire. Des coureurs comme Andy Schleck ou Carlos Sastre, plutôt grimpeurs, devraient être contents.

Le retour du contre-la-montre par équipes

Montpellier accueillera l’une des plus esthétiques disciplines à vélo, le contre-la-montre par équipes. Sur 38 kilomètres, ces dernières s’affronteront sur un parcours plat avec une prise en compte du temps réel (sans barème) alors attention aux écarts pour certains leaders mal entourés même si la distance reste raisonnable.

Pyrénées et Alpes, classique…

Sur ce Tour de France, les étapes de haute montagne passeront par des cols connus du Tour de France (Envalira, Tourmalet, grand et petit Saint-Bernard, Cormet de Roselend, Colombière) mais on note l’absence des plus grands noms. En revanche, il y aura trois arrivées en altitude : Andorre-Arcalis (souvenez-vous de la démonstration de Jan Ullrich en 1997), à 2240 mètres d’altitude, au Grand Bornand (5 cols dans la journée), et le fameux Mont Ventoux…

Le Mont Ventoux 24 heures avant l’arrivée

Là c’est la véritable surprise du chef. Le Ventoux, avec son décor lunaire après Châlet Reynard, c’est vraiment difficile : le Tour passe par Bédoin et là, c’est 21,5 km difficiles, souvent avec une chaleur écrasante et à l’approche de l’arrivée, du froid et un vent qui glace les os.

Grâce au TGV, le Ventoux est cette année présenté comme juge de paix de l’édition 2009 du Tour, la veille de l’arrivée aux Champs-Elysées. Espérons qu’il tiendra ses promesses !

François

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines