Yunnan, Chine - Un éléphant, drogué à l'héroïne, a été obligé de suivre une cure de désintoxication. Un traitement qui l'a rendu incapable de se réadapter à la vie sauvage.
L'animal est devenu dépendant après avoir été nourri avec des bananes contenant de l'héroïne. L'éléphant de quatre ans a ensuite été obligé de suivre une très longue cure de désintoxication.
Malgré tous leurs efforts pour lui venir en aide, les autorités ont admis qu'il serait incapable de retourner vivre dans la nature.
Il avait été capturé en 2005 et ses "propriétaires" utilisaient des bananes droguées pour le contrôler, avant qu'il ne soit sauvé. Selon un manager du parc zoologique chinois qui l'a récupéré "sa condition physique, sa perception des odeurs et ses habitudes ont beaucoup changé pendant les trois ans où il a été domestiqué et à cause des très nombreux cachets qu'il a dû avaler pour sortir de sa dépendance."
L'animal va maintenant partager son temps entre deux parcs zoologiques dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine.