Magazine High tech

Requiem pour un son

Publié le 23 octobre 2008 par Playtime

guitar-hero.1224594952.jpg Les mélomanes virtuels prennent-ils l’ascendant sur les sportifs de salon ? C’est ce que tend à montrer une étude du cabinet Odyssey, réalisée auprès de 1500 foyers américains, et dont Venture Beat livre les principaux résultats. En 2005, 62 % des joueurs s’adonnaient aux sports virtuels ; ils ne sont que 50 % à présent. En 2008, la proportion des usagers de titres musicaux est de 58 %. Les jeux d’action demeurent le premier genre plébiscité par les joueurs.

Le déclin relatif des simulations sportives s’explique principalement par le manque d’innovation. Dans le domaine du football par exemple, les licences Fifa d’Electronic Arts, et Pro Evolution Soccer de Konami, se suivent, et se ressemblent.

clint-jcl.1224594934.jpg
La tendance inverse des jeux musicaux est principalement mue par la diversité de l’offre. Il y a une dizaine d’années, des titres comme Samba de amigo, ou Space Channel 5, faisaient office de précurseur ; désormais, Guitar Hero, Rockband ou Sing Star se déclinent sur tous les modes et presque tous les supports.

Comme le souligne aussi Odyssey, les jeux musicaux sont majoritairement plébiscités par les femmes, qui constituent une communauté ludique en augmentation. D’après l’institut de sondage, 53 % des adeptes de jeux musicaux sont des femmes.

Outre la dynamisation de l’industrie du jeu, de récentes études démontrent également que les jeux musicaux constituent désormais une vitrine de choix pour les maisons de disques. Les chansons qui figurent sur la bande originale du jeu sont de fait, massivement plébiscitées par les joueurs. Nombre d’entre eux affirment également avoir connu leur artiste favori en jouant à un jeu, musical ou non.

Ce basculement, d’un genre à l’autre ne devrait toutefois pas bousculer les monopoles des éditeurs. Si les ventes de Fifa sont amenées à décliner, Electronic Arts pourra se reposer sur la série de Rockband.

Laurent Checola

Crédits : D.R. ; ClintJCL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playtime 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte