Firefox 3.1 beta 1 a été publiée le semaine dernière par Mozilla [en].
Cette version, encore en phase de développement, embarque de façon consolidée les nouveautés testées dans les versions alpha 1 et alpha 2 de Shiretoko (nom de code de Firefox 3.1), à savoir principalement :
- amélioration du code du moteur Gecko avec notamment la prise en charge des éléments audio et video, qui permettront la lecture simplifiée de contenu multimédia,
- support de l'API W3C de géolocalisation (développée jusqu'à présent séparément via le projet Geode [en])
- affichage "3D" de l'historique des onglets via "Ctrl + Tab" au clavier,
- "glissé/déposé" d'un onglet d'une fenêtre à une autre.
Par contre, l'option de navigation privée [en] annoncée pour Firefox 3.1 (à l'instar du mode incognito de Google Chrome, ou du mode inPrivate de IE 8) n'est pas encore implémentée. Peut-être dans le futur Firefox 3.1 beta 2 ?
Sinon, cette version beta 1 est toujours aussi véloce, et côté rapidité, elle m'a de plus réservée une bonne surprise : la lenteur de démarrage évoquée dans mes problèmes avec Firefox 3 a disparu, même avec l'intégration de mon volumineux fichier de marque-pages.
Firefox 3.1 beta 1 est disponible en plus de 30 langues dont le français, et s'installe dans un répertoire dédié, permettant de tester cette version en parallèle de la version courante de Firefox (2 ou 3). Il est toutefois conseillé, comme pour toute version encore en développement, de créer un nouveau profil pour tester Firefox 3.1 avec un minimum de sécurité.