Magazine

Comme une deuxième couche à l'intérieur...

Publié le 11 octobre 2008 par Clairel

Ni un entremet, ni un gateau... pas un millefeuille non plus. Mais comment s'appelent ce genre de desserts ?

dessert_tofu2

Pour 4 personnes :

Génoise :
2 oeufs
60 g de farine de riz
60 g de sucre complet
1/2 càc de poudre à lever
1 pincée de sel
2 càs de grué de cacao

Séparez les blancs des jaunes : mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à un léger blanchiment, puis ajoutez la farine+levure et le grué de cacao.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis ajoutez les en plusieurs fois au mélange jaune+sucre. Versez la pâte dans le moule qui accueillera le dessert, et que vous aurez préalablement chemisé. Faites cuire 10 à 15 minutes à 175°C. Laissez refroidir la génoise avant de la démouler.

Préparation au tofu soyeux
400g de tofu soyeux
1 sachet de sucre vanillé
1 càc d'extrait de vanille
1 càs de Grand Marnier

Mixez tous les ingrédients, et ajustez l' "assaisonnement" à votre gout... La préparation est alors assez liquide, mais elle se raffermira au frigo.

Compote de pomme : chair de 4 pommes cuites et mixées, retirer l'excédent de liquide.

Montage du dessert :
Coupez la génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur, placez une des plaques de génoise dans le moule, et recouvrez la de compote de pomme. Placez la seconde génoise, et recouvrez la avec la préparation au tofu. Filmez le plat, et placez le au frigo pendant au moins 12 heures : la génoise s'imprègne alors du jus des pommes, et du parfum de grand Marnier...

dessert_tofu3

Notre avis :

Il nous a plu ce dessert, mais j'aurai tout de même quelques points à critiquer :
- le tofu soyeux est resté relativement liquide (la faute au Grand Marnier?), je comptais pourtant sur lui pour raffermir après réfrigération. Je vous conseille donc de le remplacer par du fromage blanc, et de le garder pour réaliser une bonne mousse ou tartinade, là son action "texturante" est indéniable.
- la génoise du dessous a été très humidifiée par les pommes, il suffira donc d'égoutter la compote quelques instants, à l'aide d'une passoire.
Le grué apporte du croquant, et un gout puissant de cacao qui sublime chaque bouchée...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte