Encore un anniversaire, et des désirs à exaucer : "un cheese cake", "du chocolat !!" me dit elle... bon, soit !
Pour 6 parts :
Base biscuitée :
50g de farine de riz blanche
20g de flocons d'avoine
25g de poudre de noisettes
30g de sucre rapadura
30g de purée de noisette, délayée avec 2 càs d'eau
1 pincée de sel
Mélangez l'ensemble des ingrédients, étalez la pate à la main puis mettez la à cuire 15 minutes à 150°C. Au blender, réduisez en poudre grosssière le biscuit sec obtenu, puis versez l'emietté dans le moule à gateau qui accueillera le cheese cake. Répartissez bien sur toute la suface.
Préparation fromagère
Base :
300 g de fromage blanc (0%)
240 g de petits suisse (0%)
1 oeuf entier + 1 blanc
Partie chocolat : 2/3 de préparation fromagère, à parfumer avec :
100 g de chocolat noir
1 càs bombée de cacao non sucré, tamisé
sucre complet : +/- 2 càs
1 càs de Grand Marnier
Partie vanille : 1/3 de préparation fromagère, à parfumer avec :
2 càc d'arome vanille
sucre au gout
Mélangez l'ensemble des ingrédients de la base, sans chercher à aérer la pâte. Versez 2/3 de la préparation dans un saladier. Coupez le chocolat en petits morceaux, faites le fondre, puis ajoutez le à la préparation fromagère, en remuant constament pour éviter qu'il ne fige. Ajoutez le cacao, puis le sucre et le grand Marnier, ajustez les proportions à votre gout.
Parfumez le tier de préparation restant avec la vanille et le sucre.
Versez la préparation au chocolat sur le biscuit émietté, répartissez sur toute la surface, puis versez la préparation vanille.
Mettez le cheese cake au four à 150°C, pour 1h. Arretez le four et laissez le gateau dans le four éteint et fermé pendant 2 h afin qu'il termine de cuire doucement. Sortez le, puis mettez le au frigo au moins 24h, recouvert de papier film.
Sortez le cheese cake 30 minutes avant la dégustation, et accompagnez le de café, ou thé.
Notre avis :
Il a remporté l'adhésion totale de la principale interessée (rappelez vous : "un cheese cake", "du chocolat !!") et c'est là l'essentiel.
Moi j'ai aimé mais ce ne sera pas mon préféré (pour le moment, c'est lui mon chouchou ;-) : même si il est très bon, je préfère le chocolat en accompagnement plutot qu'en élément principal (par exemple : cheese cake au café, sauce chocolat, ça, ça doit etre dément). Le gout très puissant du chocolat efface celui de la fine couche vanille, et masque un peu la saveur du biscuit.
Mon avis 12h plus tard : la séance photo du lendemain m'a donné l'occasion d'en regouter une petite tranchette, et j'ai tendance à revenir sur mes critiques... c'est quand meme sacrément bon !