Magazine Science & vie

L'Inde à la conquête de la Lune avec la mission Chandrayaan-1

Publié le 22 octobre 2008 par Benjamin Tolman
lune Agrandir l'image

Sriharikota, Inde - La première mission spatiale indienne à destination de la Lune a été lancée avec succès la nuit dernière. Un vol inhabité qui devrait permettre à l'Inde de satisfaire son ambition : dépasser le Japon et la Chine, autres grandes puissances spatiales asiatiques.

La mission, dont la durée a été fixée à deux ans, a fait appel à une fusée PSLV. L'engin a décollé du centre spatial Satish Dhawan, sur la côte sud-est du pays, la nuit dernière à 00h52 GMT. Il ne lui aura fallu que 19 minutes pour placer Chandrayaan-1 en orbite terrestre.

Le petit vaisseau devrait ensuite atteindre l'orbite lunaire le 8 novembre prochain, pour y conduire diverses expériences scientifiques et observations de notre satellite. Chandrayaan-1 dispose en effet d'une batterie d'équipements scientifiques (indiens, européens et américains) qui devraient lui permettre de réaliser des études topographiques, des analyses chimiques et minéralogiques ainsi que de rechercher la présence d'eau.

Le succès de cette mission conforte l'Inde dans sa course au titre de superpuissance spatiale asiatique. Le pays a d'ailleurs déjà programmé 60 vols spatiaux avant 2013, parmi lesquels une seconde mission Chandrayaan en 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine