Magazine Amérique latine

"La Cité de Dieu" le 1er avril sur Canal + Cinéma

Publié le 01 avril 2007 par Artduservice


A voir le 1er avril à 20h50 sur Canal + Cinéma un des grands films du cinéma brésilien : "La Cité de Dieu".
Adapté du roman à succès de Paulo Lins, "La Cité de Dieu" est un des premiers films à décrire la misère et la violence quotidienne dans les favelas de Rio. Cette réalisation choc qui oscille entre vraie fiction et documentaire tourné sur le vif a eu un tel succès international qu'il a été adapté en série TV.
"La Cité de Dieu" appartient à cette catégorie de films qui éveille la conscience de ses spectateurs. Le réalisateur Fernando Meirelles met au jour une situation sociale dramatique, celle de trois décennies de guerre pour la drogue au sein de banlieues pauvres de la capitale brésilienne. Sans démagogie, il met en avant la violence imposée aux plus jeunes qui n'ont plus qu'un seul mot d'ordre : survivre. Le réalisateur évite, en effet, l'écueil du jugement moralisateur. Les personnages sont montrés sans complaisance, sans morale apparente. Un réalisme livré à l'état brut qui ne fait qu'amplifier l'âpreté du propos.
"La Cité de Dieu" a reçu quatre nominations aux Oscars 2004 (réalisation, adaptation, photo et montage) et a été en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes 2002.
Au Brésil, dans un lotissement construit au cours des années 60. Dans la population adolescente des cités, des bandes organisées se créent qui pillent, volent et tuent. Membre d'un des groupes, Fusée, plus réservé que ses amis, refuse de se laisser entraîner dans la spirale de la violence. Il rêve de devenir un jour photographe, mais son environnement violent ne lui offre que peu d'espoir. En attendant de s'en sortir, il passe ses journées avec Tignasse et ses deux complices, dont son propre frère, qui accumulent les vols et autres larcins. Mais le plus dangereux d'entre eux est Petit Zé, un gamin très violent qui a décidé de prendre le pouvoir dans le quartier...

Toute l'équipe de RioVoyages® Tourisme vous souhaite un bon film !
Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artduservice 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte