Et oui, Coldplay (plus de 30 millions d'albums vendus quand même !) a visiblement flashé pour « La bataille de Poitiers » qui illustrera la pochette de son prochain album ("Prospekts-march" qui devrait sortir entre le 21 et 25 novembre suivant les pays).
A la première lecture j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait du (de la?) talentueux(se) et prolixe graphiste du blog pictave éponyme.
Mais non.
C'est en fait d'un tableau de Delacroix qu'il s'agit. C'est charmant. C'est une récidive puisque Coldplay a utilisé un autre tableau de Delacroix, « La liberté guidant le peuple », pour la pochette de son dernier album en date intitulé Viva la vida.
Ce tableau, commandé par la duchesse de Berry, relate un épisode de la Guerre de Cent ans. Jean le Bon, que son jeune fils Philippe le Hardi tente de protéger, est vaincu par l'armée du Prince Noir le 19 septembre 1356.
Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de 1,45 m x 1,14 m réalisée par Ferdinand Victor Eugène Delacroix en 1830 et visible au Musée du Louvre (Aile Sully - Deuxième étage - Section 62)
Voili, voilou, je suis certain que notre illustrateur préféré fera le suivant...