Magazine Cyclisme

Tdf : valverde perd pied

Publié le 23 juillet 2007 par Cyclisman
Alejandro Valverde ne remportera le Tour de France 2007. Voilà ce qu'on peut tirer de ce week end, en tout cas au sujet de Valverde. On savait que l'espagnol allait perdre du temps samedi, dans le chrono à Albi, mais on ne s'attendait pas à une telle contre performance : 47e à 6'08" du vainqueur, Vinokourov ! C'est en plus la plus mauvaise place des candidats au maillot jaune, si on admet que Moreau (125e de l'étape à 9'26") n'est plus dans la course.
Cette très decevante place du murcian montre que les chronos sont vraiment très pénalisants pour Alejandro , puisqu'après ce CLM il rétrograde à la 11e place du général, à 5'48" de Rasmussen !
Ce dernier, d'ailleurs, a humilié Valverde ce samedi : le danois s'est permit de dépasser Valverde, partit pourtant 3 minutes avant lui ! Rasmussen est en fait la grosse surprise de ce chrono (11e à 2'55"), lui qui est pourtant à la base un "anti-rouleur" ! Sans commentaires.
En tout cas, et malgré la polémique sur le danois, Rasmussen conserve le maillot de leader à l'issue de cette étape de samedi.

Réaction de Valverde après le chrono : 
« Ce matin je me sentais pourtant bien, mais dès le chrono parti, j'ai vu que les jambes ne tournaient pas et lorsque mon directeur m'a communiqué les passages au premier temps intermédiaires, j'ai compris que j'allais perdre beaucoup de temps aujourd'hui, explique-t-il. Personnellement, je suis sur le Tour pour apprendre et avant d'être capable de le gagner, je crois qu'il faut d'abord bien le connaître. Comme je l'avais déjà dit, cette année le plus important pour moi est d'arriver à paris, ce qui est mon premier objectif, et dans le futur, nous verrons si je suis capable de la gagner un jour. »

Classement de la 13e étape :

1. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) les 54 km en 1h06'34"
2. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) à 1'14"
3. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 1'39"
4. Andreï Kashechkin (KAZ, Astana) à 1'44"
5. Bradley Wiggins (GBR, Cofidis) à 2'14"
6. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 2'16"
7. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) à 2'18"
8. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) à 2'38"
9. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 2'39"
10. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'42"
...
47. Alejandro Valverde à 6'08"

Classement général à l'issue de la 13e étape :

1. Michaël Rasmussen (DAN, Rabobank) en 58h46'39"
2. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) à 1'00"
3. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) à 2'31"
4. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 2'34"
5. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 3'37"
6. Andreï Kashechkin (KAZ, Astana) à 4'23"
7. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 4'45"
8. Mikel Astarloza (EST, Euskaltel-Euskadi) à 5'07"
9. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 5'10"
10. Kim Kirchen (LUX, T-Mobile) à 5'29"
11. Alejandro Valverde à 5'48"
Dimanche, grosse étape : deux cols hors-catégorie sont au programme.
Dès le premier, le Port de Pailhères, on a pu constater qui avait trop donné la veile.

Premier grand perdant : Alexandre Vinokourov, le vainqueur du chrono. On avait cru un moment, samedi soir, qu'il pourrait reprendre dans les Pyrennées le s5'10" qui les séparaient à ce moment là de Rasmussen au général, mais l'étape ne s'est pas déroulé comme l'avait prévu le kazahk. Il fut laché dans le Port de Pailhères, et malgré l'aide de quelques coéquipiers, il sombrera et terminera l'étape 81e, 28'50" après le vainqueur !
Le Tour est donc finit pour lui ; c'est aussi le cas pour Christophe Moreau qui a craqué lui aussi (135e à 34'52" !).

La bataille entre les favoris commence dans la montée finale, avec une accélération de Contador. La bagarre commence, et petit à petit les mouches tombent. La plus grosse : Alejandro Valverde ! Le murcian avait déjà perdu beaucoup de temps la veille, et cette étape ne va pas lui être plus favorable. Aidé par Peireiro, Arroyo et Guttierez, il rejoindra l'arrivée à la 14e place, à 3'45" du vainqueur.

Devant, ils ne sont plus que six à avoir tenu le rythme : Rasmussen, Contador, Evans, Sastre, Leipheimer et la révélation de ce Tour, Soler. Klôden avait laché prise, tout comme Kashechkin peu après et Popovych.
A chaque attaque de Contador ou de Rasmussen, Evans revenait difficilement mais recollait aux deux coureurs quand même, puis Sastre, Leipheimer et Soler revenaient quelques instants après. Mais Rasmussen, bien décidé à prendre un maximum de temps sur ses rivaux avant le prochain chrono, redémarra et seul Contador put le suivre. 
Les deux coureurs terminèrent ensemble et c'est Contador qui s'imposa.
Derrière, Soler avait démarré en trombe et pris la 3e place, puis arrivèrent successivement Leipheimer, Sastre, Klöden puis Evans, qui avait un peu craqué à la fin.

Classement de l'étape :

1. Alberto Contador (ESP/DIS) les 197 km en 5h25'48"
2. Michael Rasmussen (DAN, Rabobank) m.t.
3. Mauricio Soler (COL, Barloworld) à 37 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 40 sec.
5. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 53 sec.
6. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 1'52"
7. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) m.t.
8. Antonio Colom (ESP, Astana) à 2'23"
9. Andreï Kashechkin (KAZ, Astana) m.t.
10. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 3'06" 
...
14. Alejandro Valverde à 3'45"

Classement général :

1. Michael Rasmussen (DAN, Rabobank) en 64h12'15"
2. Alberto Contador (ESP/DIS) à 2'23"
3. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) à 3'04"
4. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 4'29"
5. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 4'38"
6. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 5'50"
7. Andreï Kashechkin (KAZ, Astana) à 6'58"
8. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8'25"
9. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 9'45"
10. Yaroslav Popovych (UKR Discovery Channel) à 10'55" 

Grâce à la défaillance de nombreux coureurs, Valverde remonte à la 9e place du général, mais accuse quand même un retard de 9 minutes 45 secondes sur Rasmussen ! La victoire finale n'est donc plus envisageable, et pour le podium, ça va être très difficile...
Je suis très déçu par Alejandro, je pensais vraiment qu'il allait jouer avec les meilleurs ; maintenant espérons que lundi ou mercredi il nous fasse un beau coup d'éclat, histoire qu'en remportant une étape il sauve au moins une partir de son Tour de France.
Valverde paraissait abattu après le chrono et démoralisé après l'étape de dimanche...il espérait beaucoup mieux, c'est sûr. Maintenant, on va voir à quelle place il termine ce Tour de France, et suivant cette place on pourra juger si Alejandro Valverde est un coureur du Tour de France.


Retour à La Une de Logo Paperblog