« C’est en effectuant notre mission consistant à organiser les informations mondiales afin de la rendre profitables et accessibles d’une manière universelle que nous rencontrons parfois des situations dans lesquelles le contenu important n’est pas ouvert à tous. Google offre une option du nom de « First Click Free » (premier clic gratuit) à tous les rédacteurs de contenu Web afin d’aider les internautes à trouver et accéder à ces données nécessitant un enregistrement ou un abonnement. »
Google First Click Free
C’est avec ces quelques lignes que John Mueller espérait séduire ou plutôt convaincre les Webmasters. Pari réussi ? Force est de constater que les avis sont nombreux mais surtout partagés !
Si le concept de « First Click Free » est on ne peut plus clair : permettre aux internautes d’accéder à des pages au contenu jusque là payant, le revers de la médaille, lui, l’est tout autant…
Afin de profiter de cette nouvelle option, le webmaster devra rendre accessible toutes les pages payantes de son site au crawler de Google. Pour éviter tout problème, le fichier “robots.txt” ne devra en aucun cas bloquer l’accès au Googlebot !
Bien évidemment, seul le contenu sélectionné dans le moteur de recherche de la firme de Mountain View sera consultable et donc gratuit. L’internaute devra, en revanche, payer pour accéder au reste des données.
Vous l’aurez deviné, un tel système menacera inévitablement la rentabilité des accès payants. Ces mêmes accès auront-ils encore le même intérêt une fois ce nouveau système mis en place ?
Pire encore, l’internaute n’accèdera-t-il pas à l’intégralité d’un site en abusant de la commande “site:URL” ?
Soulignons tout de même qu’une telle opération ne pourra être que bénéfique pour Google qui détiendra ainsi une nouvelle corde à son arc. La firme creusera un peu plus l’écart qui la sépare de ses concurrents en proposant un contenu indexé qui ne sera disponible que depuis son moteur de recherche.
Si le message de Mueller se veut avant tout idéaliste et empli de bonne volonté, il reste néanmoins suspect aux yeux de bien des personnes.
Affaire à suivre…