Je suis votre Dieu, agenouillez vous.
Dès le départ, c’était tracé : le cinquième épisode relancerait la série. Et j’avais raison (voir ma critique du premier épisode). Le cinquième épisode dit au revoir à Stella même si mes calculs me font dire qu’elle devrait réapparaître pour un dernier épisode.
Bref, cet épisode était démentiel. Du bon vieux HIMYM, sans aucun doute. Commençons par ce qui fâche.
Le personnage de Stella sert l’histoire sans que l’on se préoccupe de ce que l’on sait déjà sur elle ou sur ce que l’on a ingurgité à propos de son caractère. Il m’apparaît difficile de changer de ligne directrice pil poil au moment où le personnage est appelé à disparaître. Comme j’en parlais avec un ami, tout l’intérêt de HIMYM est justement cette subjectivité du scénario que permet le Ted du futur, celui de 2030. Sauf lorsque ça enlève toute cohérence au récit ou à un personnage ou même aux deux.
Par exemple, la subjectivité du futur Ted peut participer à ceci : le casting de deux poux pour jouer ses ex-futurs-enfants avec Stella qui est pourtant jolie. Vous me suivez?
C’est donc le point principal qui m’a déçu.
Au-delà de ça, il faut que j’avoue le principal : j’ai ri comme un goret. Cet épisode sur Robin au Japon était absolument dé.li.cieux. Enorme. Il faut dire que tout ce qui blague du kitchissime japonnais, j’adore…Et là, j’ai fortement eu mon compte. Ou encore, le revival du tableau dans HIMYM, celui de Barney et de ses équations à coucher (et un petit caméo du graphique Hot/Crazy^^). Bref, un épisode qui vous donne la banane du début à la fin.
Le petit hic, c’est que j’avais deviné exactement ce qu’il se passerait. On sait que la mère sera brune (c’est faux, je n’ai pas regardé chaque épisode 10 fois) et qu’on l’a sûrement déjà vu au détour d’un plan.
Le buzz autour de deux petites photos et d’une vidéo sur cet épisode la semaine dernière était un pré-quack évident. La question était et restait celle-ci : comment cela va-t-il pouvoir se terminer entre Ted et Stella?
Bienvenue à la nouvelle partie de HIMYM!
How I Met Your Mother