Qui aujourd’hui ne connait pas Deezer, l’un de ces sites sur lesquels l’internaute peut écouter, à la demande ou presque, les titres de son choix ? Devenu une référence dans le paysage Internet français, Deezer propose depuis jeudi une version iPhone de son service, accessible sous la forme d’une application distribuée via l’App Store.
Malheureusement, certains d’entre vous risquent de déchanter rapidement : si dans sa version Web, Deezer permet d’écouter des centaines de milliers de titres à la demande, la version iPhone et iPod Touch se révèle nettement plus décevante dans la mesure où le service ne permet en réalité d’accéder qu’aux radios dites “intelligentes” du service. Autrement dit, il ne suffit pas de taper le nom de l’artiste de votre choix pour pouvoir en écouter la discographie… il vous faudra à la place lancer la radio correspondante, et vous entendrez les titres de votre groupe préféré, mais pas seulement, et pas dans l’ordre que vous auriez choisi.
Pourquoi le service n’est-il pas aussi varié que dans la version Web ? Blogiphone.fr vous apporte la réponse, très simplement : un service comme Deezer doit payer des droits aux organismes de type Sacem, à chaque fois qu’il diffuse une chanson, et ces droits sont nettement plus élevés lorsqu’il s’agit d’une chanson jouée “à la demande” que d’une chanson diffusée dans le cadre d’un flux “global” comme l’est une station de radio. Pour rester rentable, Deezer doit donc accepter certains compromis et c’est pour cela que même sur la version Web, certains titres qui étaient jusqu’ici accessibles à la demande sont aujourd’hui limités à des “smart radios”…
Que cela ne vous empêche toutefois pas de tester l’application Deezer puisque celle-ci est gratuite, et à nous faire part de vos commentaires !
Tags: Deezer, Radio