Magazine Politique

Sarkozy a les bourses qui enflent....

Publié le 23 octobre 2008 par Dagrouik

Je suis inspiré par les bourses qui enflent, y compris dans la bouche de Sarkozy Jeudi madi. Du coup, je me suis posé une question simple : Quel est donc le poids relatif de la bourse dans l'économie réelle?

Nicolas Sarkozy nous à expliqué ce matin que le fond souverain qui sera crée d'ici la fin de l'année... prendra des parts dans les entreprises, et le revendra quand le cours de bourse sera remonté. Tout cela devant des patrons de PME, l'objet du discours pestilentiel étant l'aide aux PME.

Recherchons donc le nombre d'entreprises cotées en bourse en France, par simple curiosité. Pour cela rien de plus simple , il suffit d'aller voir le site web d'Euronext opérateur boursier sur la place de Paris.C'est cette entreprise qui gère la bourse de Paris. On consulte la liste des entreprises cotées, et on va jusqu'à la dernière page. Cela donne un total de 685 entreprises française cotées chez Euronext.
Oui, Il n'y a que 685 entreprises cotées en France chez Euronext. On peut arrondir à 700.
Et maintenant combien d'entreprises existe-t-il en France ?
La meilleur sources est l'Insee qui propose un tableau récupatulatif qui nous informe qu'il y a 1 489 080 entreprises de type SA/SARL

Ce qui fait donc 685 * 100 /  1 400 000  = 4,9 %. Il y a donc que 4,9% des SA/SARL cotées en bourse. Ce qui veut dire que 95,1% des entreprises françaises ne sont pas concernées par la bourse. Et oui, c'est aussi simple que ça.  Du moins pas directement concernées. Et en plus certaines cotées en bourses peuvent avoir un chiffre d'affaire de plusieurs milliards d'euros et ne plus valoir que 150 millions si on se fie à leur cotation du jour. C'est le cas de Thomson.

D'une manière générale on voit que le poids du marché financier n'est pas si important que ça , du moins en apparence. Pourtant on découvre que depuis les années 1970, la financiarisation de l'économie s'est accrue de manière considérable.

Mais une chose est certaine , le poids du marché financier dans le financement des entreprises est tout simplement négligeable. Sauf quand des montages de types LBO interviennent, et ceux-ci ne sont fort heureusement pas très nombreux (environ 250 fin 2007), même s'ils sont une nuisance industrielle et ne ciblent pour l'instant chez nous, que de grosses PME.

On voit donc que le fonds souverain qui doit intervenir en bourse ne concernera que les entreprises stratégiques et donc cotées en bourse. C'est à dire majoritairement celles du CAC40, celles qui ont distribué des milliards d'Euros de dividendes ces dernièrs années, celles où les amis de Nicolas Sarkozy sont aux commandes.

Et on peut être certains qu'une grande partie des fonds apportés par l'état serviront à gaver les actionnaires de dividendes encore en hausse. On en prend le pari vous voulez bien ? Rendez vous dans 2 ans, si je ne suis plus là, vous aurez l'information dans la presse indépendante ( Canard Echaîné) .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines