Magazine Finances

La crise, quelle aubaine !

Publié le 24 octobre 2008 par Chroneric

Il ne se passe pas une journée sans que l'on nous parle de cette crise financière digne d'un jeudi noir de 1929 qui a eu des conséquences bien plus dramatiques que celle de 2008. Je veux dire par là que celle du passé a connu un taux de suicides anormalement élevé, des millionnaires ruinés et un taux de chômage explosé.

Celle de cette année a surtout des conséquences graves sur les simples citoyens qui ont tous emprunté pour habiter dans leur propriété et sur les épargnants qui ont mis de côté pendant des années pour leur retraite. Les images de cette Amérique font mal au cœur : expulsions, chômages, etc. Même un couple avec enfant qui gagne environ 4 000 dollars par moi ne joint plus les deux bouts et est menacé d'expulsion. C'est dire. Bref, les malheurs, encore une fois, sont supportés par les plus modestes.

Mais les impacts de cette crise ont l'air de dépasser le simple périmètre économique. En résumé, tout est mis sur le dos de la crise.

Loi sur l'instauration d'une prime "transport" ? Rejetée ! Car un poids pour les entreprises dans ce contexte actuel. Violences urbaines ? La crise ! Les gens deviennent nerveux quand il s'agit de leur porte-monnaie qui diminue. Jeux de hasard en baisse ? La crise ! Cela devient cher de débourser 2 euros pour gratter une case ou pour cocher des numéros. La réforme sur les hôpitaux ? La crise ! On regroupe les services pour faire des économies et pouvoir débloquer des milliards pour les mettre ailleurs. La réforme judiciaire ? La crise ! Là aussi, regroupement des services. Obama à la Maison blanche ? La crise ! Car il porte un espoir pour une vie meilleure. Défaite de l'OM ? La crise ! Avec la baisse du pouvoir d'achat, les spectateurs sortent moins, et moins de supporters dans les stades, moins d'encouragements pour les joueurs. Le piratage du compte Sarkozy ? La crise ! Ben oui, tous les moyens sont bons pour trouver deux ou trois sous. Pas de terrorisme depuis quelques temps ? La crise ! Même pour les méchants, les temps sont difficiles. La réforme audiovisuelle ? La crise ! Si l'on supprime la publicité c'est pour inciter les spectateurs à moins dépenser de l'argent qu'ils n'ont plus pour des produits dont les prix augmentent à cause de la hausse des matières premières. Le compte japonais de Chirac ? La crise ! Notre ancien président avait sans doute eu du nez de mettre un peu de côté. Un Tour de France 2009 qui déborde à Monaco et en Suisse ? La crise ! Il faut bien trouver des moyens là où il y en a ! La hausse de la fréquentation du salon de l'automobile ? La crise ! Moins les gens ont de moyens, plus ils rêvent. Les inondations ? La crise ! Mère Nature en a marre de ces mortels qui font n'importe quoi, alors elle régule à sa manière sauf qu'elle ne vise pas correctement et ne tape pas là où il faudrait, cette mère Nature aurait besoin de lunettes !

Sérieusement, il serait bon d'être raisonnable. Tous les problèmes ne sont pas dus à cette crise financière. Ils sont aggravés, à la rigueur, amplifiés, mais pas une cause directe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Genie92.free.fr
posté le 28 décembre à 12:19
Signaler un abus

Et moi j'ai une crise de nerfs en voyant l'augmentation de ma mutuelle qui s'est empressée de répercuter l'augmentation de la CMU + 6%, mon journal de télé peuplé de publicités, mon poids qui augmente, le froid qui m'empêche de sortir, les films débiles dans les cinémas, mes économies qui se volatilisent, j'ai une crise aussi en voyant tout ce que peuvent se payer ceux qui sont riches, leurs voyages dans les pays lointains, alors que je risque de voyager du 92 dans le 93, histoire de voir une autre population.. et à l'infini, alors pour enrayer momentanément la crise c'est-à-dire pendant les fêtes, offrons-nous une eau gazeuse, elle coûte moins cher que le champagne ! sur ce, bien amicalement à vous bonnes fêtes genevieve (genie92.free.fr)

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines