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Les étudiants de 1ère année au CFJ : les médias interactifs, ils maîtrisent. Mieux que la profession ?

Publié le 24 octobre 2008 par Julienjacob

L’année dernière, j’avais fait une intervention au CFJ pour les premières années sur le thème : Internet participatif. Cette année, on me demandait de remettre le couvert, mais sur une journée complète pour parler des changements provoqués par Internet dans l’info.

Il y a un an, j’arrivais dans un contexte d’extrême tension : la séance inaugurale avait été un drame, les étudiants étaient très remontés et leur usage d’Internet effectivement assez limité.

Un an après. On refait le match, et que se passe-t-il ? Je n’arrive pas à y croire…

Pour éviter les incompréhensions de l’année dernière, j’ai commencé par un tour de table pour leur demander leurs usages perso d’internet. Voici ce que ça donne :

  • Communication : email, VOIP, partage photo, yousendit, réseaux sociaux, instant messenger
  • Information : sites d’infos (notamment étrangers), sites pure player, podcast, Wikipedia, dictionnaire, radio et télé pour rattraper le temps perdu
  • Pratique : shopping, banque, administrations, itinéraires
  • Musique en ligne et vidéo : en téléchargement ou streaming
  • Production : plusieurs ont des Blogs perso ou pros, certains participaient même à des petits sites

Pas mal non… ?

La question suivante : leurs craintes pour leur futur métier. Voici ce qui remonte :

  • Google : marque contre référencement ?
  • Quelle plus value des sites d’infos par rapport aux autres ? Disparition de la hiérarchie de l’info ? Fausse infos diffusées ?
  • Quid de la rentabilité ?
  • Le participatif, journalisme citoyen : les journalistes sont-ils moins importants ? Quels changements pour la profession

Ensuite leurs espérances face à ce média :

  • Gain de temps pour produire de l’info
  • Pouvoir mixer le texte, la vidéo et le son
  • Diffuser ce que les médias classiques refusent de diffuser

A la fin de la journée, je leur ai demandé de traiter un cas séparé en deux groupes :

  • Un groupe était le New York Times. Sa question : what’s next, que faire maintenant ?
  • L’autre groupe était Freenews, une fondation américaine richissime qui vient attaquer le New York Times. Là aussi, comment s’y prendre ?

Les solutions proposées par les 6 groupes ?

  • Pour le New York Times :

Ils sont allés chercher des contenus long tail (et proche de ce que le New York times a fait en rachetant about.com) ou sur des cibles différentes (jeunes). Ils ont intégré le participatif intelligent (dépassant le simple commentaire), en valorisant les meilleurs (à la republication des meilleurs contenus sur le papier ou sur le site nytimes.com). Ils ont pensé au réseau social, au mobile, au multimédia, à des applications.

  • Pour Freenews :

Ils ont pensé participatif (là encore en mode évolué), à prendre le contre-pied des sites d’info classiques. A une navigation par google maps, au local, à faire des mashups, à lancer des versions internationales.

Bon d’accord, on avait parlé de ça pendant toute la journée, mais quand même, cela m’a donné l’impression qu’ils étaient de vrais utilisateurs et qu’ils se posaient la majorité des bonnes questions.

Un peu ce qui manque à la profession en ce moment, quoi…


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