Magazine Brico

Une gamme de boîtes d'assainissement non collectif pour toutes les étapes de traitement des eaux usées

Par Marc Chartier
Une gamme de boîtes d'assainissement non collectif pour toutes les étapes de traitement des eaux uséesBonna Sabla Nive propose un ensemble d’éléments adaptés à chaque étape du traitement des eaux usées domestiques en assainissement autonome des maisons individuelles. Ces éléments évoluent dans leur conception de façon à répondre à la meilleure fonctionnalité et à la plus grande durabilité possible.
De part et d’autres des fosses toutes eaux Robusta Plus ou Gamma, plusieurs boîtes ont des fonctions bien précises. Leur rôle est essentiel dans la circulation et le bon fonctionnement du système de traitement des eaux usées.
Par leurs innovations et leur conception nouvelle, les boîtes d'assainissement non collectif (ANC) de Bonna Sabla Nive solutionnent les problèmes fréquemment rencontrés par les particuliers et optimisent le traitement final des eaux usées.
Première étape : la boîte Uniflux 3E réunit les différentes eaux (salles de bains, toilettes, lave-linge) ainsi que les eaux provenant du bac à graisse (eaux de la cuisine), avant de les diriger vers la fosse Robusta Plus ou Gamma.
Le procédé de fabrication en démoulage différé confère à la boîte en béton Uniflux 3E des parois et un fond parfaitement lisses favorisant l’écoulement des eaux usées brutes. La boîte Uniflux 3E peut recevoir jusqu’à trois arrivées.
Deuxième étape : lorsque les eaux usées ont passé leur période de décantation à l’intérieur de la fosse Robusta Plus ou Gamma, elles sont dirigées vers une boîte de répartition dont le rôle est de distribuer de façon équilibrée les eaux à l’intérieur du réseau d’épandage. Bonna Sabla Nive propose deux nouvelles boîtes hautement performantes : Equiflux® et Repartitop® .
La boîte de répartition Equiflux® permet une égale répartition des eaux prétraitées vers les tuyaux d’épandage. Conforme à la réglementation, elle convient aux différentes filières de l’assainissement autonome individuel : épandage de 3 à 5 tranchées, lit d’épandage, filtres à sable et tertre filtrant.
L’entrée et les sorties de la boîte Equuiflux® sont équipées d’un raccord en joint élastomère ainsi que d’un insert intégrés à la fabrication. Cela permet un assemblage étanche tout en acceptant des déviations angulaires.
Le système d’équi-répartition d’Equuiflux® comporte une zone de tranquillisation et de répartition vers 5 zones de sortie avec pente ayant pour effet de faciliter la circulation des effluents et l’auto curage.
D’un gabarit de 450 X 450 mm, Equiflux® peut recevoir une rehausse si nécessaire ainsi qu’un couvercle béton. L’ensemble des parois et des déversoirs sont parfaitement lisses, ce qui en limite l’accrochage des matières et en facilite l’entretien.
La boîte de répartition Repartitop®, dont la conception est brevetée, reçoit les eaux usées prétraitées à l’intérieur d’un auget en polyéthylène. L’auget se remplit progressivement jusqu’à ce que la charge provoque brusquement son basculement, faisant ainsi déverser de façon homogène les effluents dans un fond de forme spécialement étudié pour diriger ces effluents vers les cinq canaux de répartition. Repartitop® supprime ainsi tout déséquilibre lié à un léger tassement de terrain et donc tout écoulement « privilégié » générant une mauvaise utilisation de la surface de traitement aval.
L’association de l’auget et des canaux de répartition limite la hauteur de la boîte et réduit à 14 cm l’écart entre l’entrée et les sorties des effluents.
Repartitop® permet donc que les drains d’alimentation de la filière soient positionnés au plus près de la surface du terrain en place, favorisant ainsi la dégradation aérobie par un bon apport en oxygène. L’ensemble du système trouve ainsi une optimisation de son fonctionnement et répond aux attentes des services publics d'assainissement non collectif (SPANC).
Repartitop® est une boîte monobloc en béton de 480 X 480 mm, constituée de cinq canaux de distribution, de six joints élastomères insérés à la fabrication, d’un auget en polyéthylène avec axe de basculement en inox et d’un couvercle béton. Il est possible d’y adjoindre une rehausse de 200 ou 400 mm de hauteur. L’entretien se limite au nettoyage éventuel de l’auget.
Troisième étape : après leur passage dans la fosse, puis dans la boîte de répartition et enfin dans l’ensemble des drains, les eaux résiduelles traitées sont recueillies dans la boîte de collecte en béton Uniflux 5E avant leur rejet final dans le milieu naturel. Cette boîte sert également de boîte de bouclage pour les filtres à sable.
La distribution des boîtes ANC est assurée par les négociants en matériaux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte