Magazine Environnement

Ondes Vertes - 25/31 octobre ‘08

Publié le 25 octobre 2008 par Anne-Sophie

Cela sent presque les vacances de la Toussaint sur les Ondes Vertes! Beaucoup de petites choses, mais rien de vraiment “roboratif” d’après Agnès! Cela vient-il d’une plus grande place accordée maintenant aux thématiques environnementales dans l’ensemble des programmes s’interroge Elodie…? A voir… Et vous, vous en pensez quoi…?

RADIO (par Élodie)

Peu d’émissions “vertes” annoncées cette semaine. Je veux croire que c’est parce que la question environnementale se glisse de plus en plus, et de plus en plus naturellement, un peu partout (et aussi parce que je n’ai pas assez fouiné…)

Samedi 25 octobre

14h - France Inter - CO2 mon amour

Quels avenirs pour la ressource halieutique et l’environnement marin ? Vaste question, vous noterez le pluriel…

~~~~~~~~~~~~~~~~~

16 h - France Inter - Au détour du monde

Aller simple, au départ du Grand bivouac d’Albertville, et vers les peuples de l’eau. Pour comprendre à quel point cette ressource est précieuse pour eux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dimanche 26 octobre

12 h - France Inter - Kriss crumble

“Economico, écolo, rigolo”, tel est le titre de l’émission de ce dimanche. Je ne sais pas ce qu’Olivia Gesbert ou Kriss vont nous mettre dans leur recette, mais je trouve ça appétissant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mercredi 29 octobre

14h - France Inter - La tête au carré

En quoi l’hydrogène pourrait-il être une alternative énergétique ? les détails avec Mathieu Vidard.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

TELEVISION (par Agnès)

Cette semaine sur vos chaînes de télé, beaucoup de petites choses à picorer mais rien de réellement roboratif. A vous donc de composer vos menus !

Et n’oubliez pas de nous dire ce que vous avez aimé… ou pas.


Samedi 25 octobre

20h48 - Les gaspilleurs au piquet ! de Steve Head (GB, 2007)

Quatrième et dernière partie. Où l’on retrouve toujours une équipe d’experts en écologie dont la mission est de transformer quatre foyers comptant parmi les plus gaspilleurs du Royaume-Uni. Les trois éco-guerriers remettent en question le comportement des gaspilleurs et tentent de leur faire adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, de façon pédagogique mais ludique.

Séances de rattrapage

9h30 - J’irai dormir chez vous… Cambodge, Antoine de Maximy (France, 2006).

Equipé de petites caméras qui font sa “patte”, Antoine de Maximy part à la découverte des pays et de ses habitants en s’invitant chez des particuliers. Une manière très originale de découvrir une culture de l’intérieur, avec des rencontres souvent captivantes.

17h55 - OGM, l’enjeu planétaire (France, 2004)

Même s’il date un peu, ce reportage offre des pistes de réflexion intéressantes… et toujours d’actualité, malheureusement.

22h25 - Qui a tué la voiture électrique ?, Chris Paine (USA, 2006)

Quelqu’un se souvient avoir vu rouler l’EV-1, une voiture électrique rapide, silencieuse et très propre, lancée en 1997 par General Motors ? Non ? Et pour cause, le projet a été très rapidement écarté. On se demande vraiment bien pourquoi !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dimanche 26 octobre

14h00 - Le cauchemard de Darwin, de Hubert Sauper

Pour ceux qui ont raté, aussi bien au ciné qu’à la télé, ce documentaire frappant sur l’impact de nos politiques en Afrique, nouvelle séance de rattrapage sur la Chaîne Parlementaire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lundi 26 octobre

13h30 - Chic, Spécial écologie.

Au menu de cette émission : portrait de l’architecte allemand Christoph Ingenhoven, pionnier du développement durable ; tendances : le design “écolo chic” ; “petite histoire” du savon de Marseille ; “coulisses” : dans la Drôme, l’insolite maison sans angles de Pierre Colleu et Martine Jovine, faite de matériaux composites.

20h40 - Microcosmos, le peuple de l’herbe, film documentaire de Marie Pérennou et Claude Nuridsany (France, 1996)

A revoir toujours avec le même plaisir la vie de ceux qui vivent au sol, les insectes et autres animaux, ‘le peuple de l’herbe’ : papillons, abeilles, coccinelles, escargots, scarabées, libellules, araignées d’eau, lucanes, grillons, nymphes aquatiques, moustiques… Tous, filmés dans leur quotidien, deviennent des personnages fascinants.

Séances de rattrapage

22h15 - Accros au plastique ! , Ian Connacher (USA, 2007)

Tout juste centenaire et pourtant présent partout dans nos intérieurs, nos extérieurs… et même jusque dans les estomacs des poissons. Au-delà de l’état des lieux déprimant des pollutions qu’il génère, ce reportage s’attache à montrer des pistes pour l’après tout plastique.

23h15 - Saved by the sun : le solaire l’énergie de demain ? (USA)

La consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Or, elle est fournie par la combustion d’énergies fossiles, responsables pour 40 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère. L’énergie solaire pourrait s’y substituer. Mais il y a un obstacle : le coût d’installation.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mercredi 29 octobre

20h47 - Jangal enquête, Réunion, les fleurs du mal, de R. Théron. (France, 2005).

Certaines plantes introduites à la Réunion par accident ou parfois pour des raisons économiques envahissent l’île, tandis que les agriculteurs délaissent aussi les espèces locales jugées peu rentables.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jeudi 30 octobre

20h50 - Envoyé spécial, Le goût perdu de la pomme de terre.

L’enquête menée par Jean-Pierre Métivet et Pascal Stelletta montre un nouvel exemple inquiétant de la globalisation des goûts et des produits alimentaires.

20h45 - Nucléaire : histoires secrètes, Le marchand de terreur. David Elisco (USA)

Le XX° siècle a été marqué par l’émergence des bombes atomiques. Si l’Histoire a retenu Hiroshima et Nagasaki, la course à l’armement durant la guerre froide et les hommes qui ont conçu, propagé ou volé les secrets de la puissance nucléaire sont restés dans l’ombre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 31 octobre

20h48 - La Terre ne tourne plus rond, Bio-invasions. David Elisco (USA, 2004)

Présentée par Edward Norton, cette série entend prouver qu’il n’est pas trop tard pour baisser les bras et montrer que toutes les décisions que nous prenons aujourd’hui auront une incidence sur toutes les formes de vie sur la Terre pour les années à venir.

20h55 - Thalassa, Sur le sentier du littoral : d’Arles à Montpellier.

Cette semaine à voir les reportages sur le fleuve empoisonné et coup d’oeil sous la mer : bouteilles à la mer.

21h30 - Les Report-Terre, présenté par Stéphane Basset (4/12)

Quatrième numéro de cette émission qui lance dix jeunes écolos dans le journalisme âgés de 18 à 30 ans pour faire des reportages sur des initiatives de sauvegarde de l’environnement. Ils parcourent l’Europe avec leurs caméras après avoir suivi une formation, mais suivi eux-mêmes par les caméras de l’émission.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Du Lundi 27 au mercredi 29 à 20h15

Au coeur des océans, documentaire de Alastair Fothergill et Andy Byatt, BBC

Cette semaine encore ne manquez pas la formidable série de documentaires de la BBC qui se veulent “la première série encyclopédique sur l’histoire naturelle des océans de la planète. Cette série produit par la BBC (le plus gros budget jamais financé par l’Unité d’Histoire Naturelle de la BBC) nécessita 5 années de tournage ininterrompues : 700 heures de rushes, 200 lieux exceptionnels visités dans 40 pays différents, des centaines d’espèces inconnues filmées jusqu’à parfois 4500 mètres de profondeur”.

Episode 6 : Mers de corail (Lundi 27)

Les eaux chaudes des tropiques abritent les communautés animales les plus riches et les plus colorées de toutes les mers du monde, les récifs de corail. Ce lieu aux apparences de paradis sous-marin est en fait le siège permanent d’une lutte acharnée pour l’espace. Même les coraux sont engagés dans cette lutte. Dans cette communauté grouillante et surpeuplée, chacun doit trouver sa place et son mode de survie. Mais sans les coraux aucune de ces créatures ne serait là.

Episode 7 : Equinoxes, marées et tempêtes (Mardi 28)

Il existe dans le monde une force d’une puissance telle qu’elle déplace les océans. Cette force ne vient pas de la terre mais d’une planète située à 368 000 kilomètres de la notre, la lune. Pendant qu’elle tourne en orbite autour de la terre, la lune exerce sa gravité sur la surface de notre planète. Sa puissance entraîne dans son sillage le gonflement des océans, les marées. Nous voyons ici comment les espèces marines se sont adaptées à ce phénomène.

Episode 8 : Rivages (Mercredi 29)

La côte, la frontière entre terre et mer, l’habitat marin le plus agité de toute la planète. Ici, pour survivre, il faut s’adapter aux changements, des changements extrêmes. Sans cesse ballottées par les marées, les côtes ont quelques habitants permanents alors que d’autres doivent retourner dans l’océan pour y grandir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte