Les difficultés actuelles du système capitaliste sont imputables à des transaction massives d'actifs immatériels (actions, obligations, produits structurés) en totale déconnexion avec les volumes de marchandises réellement échangées dans la vraie vie.
Ces transactions purement financières ont été rendues possibles par un recours massif à l'emprunt. La dette des agents économiques (vous, moi, votre entreprise, votre banquier, l'État) a atteint un niveau inégalé au cours des 5 dernières années. Et si la machine s'est emballée (en Europe, aux Etat-Unis, partout), c'est parce que les prêteurs ont été attirés par de juteux rendements, de bons taux d'intérêt.
Des taux d'intérêts ? Mais pourquoi y a t-il des taux d'intérêts élevés ? Pourquoi certains crédits à la consommation (de type revolving) coûtent-ils plus de 21% d'intérêt, le seuil de l'usure ? Ne faudrait-il pas mieux privilégier le vrai capital productif, tiré du commerce légitime et totalement bannir les taux d'intérêt arbitraires ?
Ces valeurs (pas de taux d'intérêt) existent dans toutes les traditions religieuses. On pourrait s'en inspirer et insuffler une pensée renouvelée dans nos pratiques de la finance. Que disent les traditions religieuses ?
"Ne donne point ton argent à intérêt"(Lévitique 25:37. Position de la tradition catholique jusqu'à Saint Thomas d'Aquin inclus).
"Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger mais tu n'en tireras point de ton frère" (Deutéronome 23-20. Position de la tradition juive).
"Dieu a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt" (verset 275 de la 2ème sourate du Coran. Position de la tradition musulmane).
Cette approche éthique et humaniste de l’investissement, qui a cruellement fait défaut dans la période récente n’est pas l’apanage des religions. Le sens de l’équité, la redistribution des richesses et l’enrichissement par le bon capital productif tiré du commerce réel sont des principes éthiques universels.
Réfléchissons ensemble... Etes-vous d'accord avec ces quelques principes éthiques et de bon sens ?