Magazine

Spontaneous

Publié le 25 octobre 2008 par Jeanyvessecheresse
SPONTANEOUS.jpgC’est donc devenu une sorte de tradition. Chaque année pendant les vacances de la Toussaint, « Spontaneous », le Festival lyonnais d’improvisation occupe le devant de la scène pour le plus grand bonheur de tous. Pour cette quatrième édition, je devrais faire ceinture puisque dès lundi je serais à Erevan. Raison supplémentaire peut-être de vous convaincre de fréquenter cet évènement hautement hygiénique dans la situation actuelle.
« Spontaneous » c’est tout à la fois des soirées et des séances « défi-jeune » qui s’égrainent du 29 octobre au 1er novembre. Les soirées débutent toutes par les « Kinos » du jour puis laisseront place à une Comédie Musicale Improvisée (le 29, Rail Théâtre), les improvisations clownesques d’Howard Buten (le 30, Salle Rameau), les solos de guitares improvisés de Sylvain Luc (le 31, salle Rameau) et les 12 heures d’impro non-stop (le 1er, Rail Théâtre).
« Spontaneous » c’est donc aussi le projet Kino c'est-à-dire des films tournés dans la journée par des réalisateurs invités du festival et présentés chaque soir au public. Les contraintes de tournage sont à la fois simples et folles puisqu’il s’agit par exemple de réaliser un film « sans voir les visages », de tourner « dans un ordre non-chronologique » ou bien de se voir imposer « une couleur dominante ».
Par ailleurs, chaque jour, pendant la durée du festival, le Rail Théâtre accueille un « défi jeune » en donnant une carte blanche chaque après-midi à Johanne Lapierre (Québec), Yann Berthelot (France), Maud Lefèvre (Belgique) et Christian Baumann (Suisse).
Avec « Et Compagnie », l’équipe support de Spontaneous Festival, Lyon continue d’être une place forte de cette passion pour l’impro. Avec les « Catch-impro » du mardi (Espace Gerson), la Coupe du Monde de Catch qui cette année va réunir salle Rameau la crème de…

Retour à La Une de Logo Paperblog