Magazine

Emporium et la philo

Publié le 25 octobre 2008 par Goure

photo-022.1224925260.jpg

photo-024.1224930396.jpg
emporium4.1224930764.jpg

L’équipe d’Emporium ( Rencontres culturelles Ampus) ne manque pas d’audace : convier les braves gens d’Ampus à une soirée philosophique ! Pari tenu : la salle remplie par des gens curieux et intéressés par le sujet : “Qu’est-ce que la philosophie ? Comment fait-on de la philosophie ?…” Conduite par M. Henri Go, professeur de philosophie à l’université , accompagné d’une collègue , Yvette, psychanalyste , la soirée s’est déroulée autour de textes de Platon et de Schopenhauer. Le premier des textes étudiés fait référence à la mort de Socrate (Apologie de Socrate);  Le second texte extrait du Banquet relate une conversation entre Socrate et Diotime , prêtresse imaginaire, censée avoir révélé à Socrate la vraie nature de l’amour. Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que le désir ? La philosophie est justement la recherche à ces questions. Est philosophe celui qui s’étonne , celui qui s’émerveille, celui qui doute. Avec les deux derniers textes , extraits de Schopenhauer Le Monde comme volonté et comme représentation, M Go a tenté d’expliquer ce qu’est la métaphysique . “L’homme est un animal métaphysique. Sans doute, quand sa conscience ne fait encore que s’éveiller , il se figure être intelligible sans effort; mais cela ne dure pas longtemps: avec la première réflexion, se produit déjà cet étonnement, qui fut pour ainsi dire le père de la métaphysique..” Avec le dernier texte de Schopenhauer , nous avons été amenés à réfléchir encore sur le désir. Est-il joie ou souffrance ? “Tout désir naît d’un manque , d’un état qui ne nous satisfait pas, donc il est souffrance, tant qu’il n’est pas satisfait. Or , nulle satisfaction n’est de durée; elle n’est que le point de départ d’un désir nouveau. Nous voyons le désir partout arrêté, partout en lutte, donc toujours à l’état de souffrance; pas de terme dernier à l’effort; donc pas de mesure, pas de terme à la souffrance…”

L’assistance a été ensuite invitée à poser les questions qui lui tenait à coeur : la démocratie a été l’objet d’échanges fructueux . N’oublions pas que notre XX° siècle que nous disons volontiers glorieux a été l’un des plus barbares (solution finale, goulag, etc…).Et les institutions n’ont pas suffi pour y mettre fin . Oui , l’homme (chacun de nous) porte en lui les pulsions du mal. A la question  posée sur la philosophie et la mort , M. Go a répondu que pour le philosophe  , on ne peut rien penser de la mort parce que c’est du non-être, la négation de l’être. Elle n’est rien , donc on n’a pas de  raison d’en avoir peur.Ne confondons pas philosophie et religion.

photo-026.1224926687.jpg

photo-027.1224926806.jpg

Vous voyez , chers lecteurs, qu’on a débattu de questions sérieuses et qu’Emporium mérite bien son slogan “Rencontres culturelles Ampus”. La culture , vous en avez eu la démonstration ; les rencontres et les échanges ont fait la richesse de cette soirée , terminée en beauté avec la dégustation des vins de M.et Mme Léonetti (Villecroze-Valcolombe) qui accompagnaient délicieusement les fromages de M. Yves Van Weddingen. Bravo à l’équipe d’Emporium : Christian Chilli, Jacqueline François et Solange Ladrière ainsi que ceux qui les ont aidés.

photo-028.1224930295.jpg

photo-032.1224929615.jpg
photo-031.1224929855.jpg

photo-033.1224930059.jpg

Notez le prochain rendez-vous d’Emporium : le vendredi 14 novembre 2008 , 20h , salle polyvalente de l’Eglisonne - Sujet :  La voie romaine d’Ampus, du Muy à Riez - avec la participation de M. Fabre Régis , historien - auteur - Ancien directeur du musée municipal d’Art et d’Histoire de Draguignan .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte