Magazine Internet

La pierre angulaire de l’algo de Google

Publié le 25 octobre 2008 par Jeanboucher

backlink

Lorsque le populaire moteur de recherche Google fit son apparition sur l’internet, le monde de la recherche sur l’internet fût complètement chambardé. La raison principale du succès instantané de ce moteur de recherche, était la pertinence des résultats qu‘il retournait sur les requêtes.

À force d’analyse, certaine personnes en étaient venues à la conclusion que l’un des éléments les plus importants, sinon le plus important de son algorithme, était axé sur le lien entrant (le lien qui pointe vers votre site web).

Les initiés se sont alors organisés pour amasser des liens entrants de façon à influencer artificiellement leur position dans les résultats de recherché (SERP). Ceci n’est certainement pas une grande nouvelle pour vous, ET elle ne l’est certainement pas non plus pour les ingénieurs derrières l’algorithme de Google!

Pour Google, un lien équivaut à un vote. Si vous dirigez un lien vers un site web, en gros cela veut dire que vous trouvez pertinent le site vers lequel vous dirigé le lien et que vous désirez en faire profiter la communauté.

Il fût un temps ou ceci était vrai, mais de nos jours ce n’est plus tout à fait exacte.

Aujourd’hui, un lien ne pourrait représenter qu’une simple entente entre propriétaires de site web pour tenter d’influencer la position de leur site web dans les résultats.

Ce serait naïf de croire que les ingénieurs derrière Google ne soient pas au courant de cette pratique!

Le moteur de recherche, de façon à éviter que les gens manipulent les résultats, améliorent leur algorithme, ainsi les liens qui proviennent de champs d’intérêt trop éloigné sémantiquement de votre propre champs d’action sont alors dévalués ou tout simplement ignorés!

Google a donc mis en place un système lui permettant de juger de la pertinence des liens pointant vers votre site web. J’en ait été victime.

Ce serait aussi très naïf de penser que Google n’analyse pas les liens sortants de votre site web!

Prenez donc garde à où vous dirigez vos liens, parce que si Google peut décider d’ignorer certains liens entrants, il peut aussi décider de VOUS pénaliser pour les liens sortants!

Le gens de chez Google savent pertinemment que vous ne pouvez pas contrôler d’où proviennent tous les liens pointant vers votre site web, par contre vous avez le contrôle sur les liens sortants de votre site!

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS, vous serez automatiquement averti de tout nouveau billet !
Vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, une solution complètement anonyme pas besoin d’email.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanboucher 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog