Magazine Culture

Star Academy 8 - Prime chaotique et Harold dehors !

Publié le 25 octobre 2008 par Dancarter


Armande Altaï, la directrice, avait placé le prime sous le signe de l’amour. Après une soirée longuette et très chaotique sur la fin, je peux affirmer qu’elle n’a pas été du tout entendue.

Autant faire fi de toute logique et commencer en gâchant le suspense par la fin polémique de l’émission…
La gaffe mémorable de Joanna qui coûte sa place à Harold
La directrice avait un jour déclaré de façon prophétique à Yvane que le vote des élèves pourrait lui permettre de sauver sa peau sur un prime. Les élèves lui ont donné raison hier.
Le raz-de-marée Gautier n’a pas réellement eu lieu, si le jeune homme a été sauvé par le public, il n’a été repêché que de très peu de points face à ses camarades.

Ce score peut décidément laisser penser qu’Alice, Miss 60%, pourrait lui ravir le titre de chouchou du public. Le choix artistique logique du jury des élèves aurait du se porter pour Harold, qui a livré une prestation étonnante sur « Vivre ou survivre » de Daniel Balavoine.

Logiquement d’ailleurs, les premiers académiciens lui ont apporté leur soutien, jusqu’au dérapage. Joanna se lance pour expliquer à « Yvane » les raisons pour lesquelles elle va probablement soutenir Harold mais Nikos, pressé d’en finir avec un prime qu’il a pourtant fait tirer à l’envie en longueur durant la soirée, retient que la jeune femme a voté pour « Yvane ».

Joanna tente de l’en empêcher mais comme à ce moment du jeu, le scrutin semble clairement s’acheminer vers un soutien massif des élèves à Harold, elle laisse courir.

Malheureusement pour elle, ses camarades, qui préfèrent apparemment éliminer la concurrence que miser sur le talent, soutiennent ensuite Yvane le terrible. La balle est finalement dans le camp de Gautier, le nominé repêché, qui avec un plaisir non dissimulé apporte sa voix à Yvane.

Harold paie à cet instant son comportement hautain dans l’académie et le fameux coup de pied aux fesses qui avait sidéré son camarade. Mais, la tête des professeurs à cet instant et les sanglots de Joanna, laissent penser qu’on n’en restera pas là sur cette élimination.

A suivre demain dans la quotidienne…


En tout cas, le site web de l’émission ne laisse rien transparaître dans ce sens.

Un vote à bulletins secrets serait peut-être une idée à considérer à l’avenir. La semaine dernière, Edouard et Gautier ont failli en venir aux mains à cause de ce scrutin et cette semaine Joanna s’illustre en s’exprimant à l’opposé de ses envies, j’ai hâte de découvrir le prochain épisode.


Une notation à rererevoir, n’est ce pas Armande ?
La semaine dernière, Marcel Beliveau était aux manettes et le fil rouge de la soirée tournait autour des « surprises ». Les réactions à ce prime foireux ayant été hostiles, la prod’ a renoncé à ces animations, ce que je regrette personnellement, car la soirée était passablement ennuyeuse. Mais si les surprises ont disparu, un sujet occupe pourtant encore la directrice, qui tourne en boucle sur cette thématique : la notation !

Armande a à plusieurs reprises signalé en vain au corps professoral qu’il notait bien trop haut. Comme la semaine dernière, la précédente et toutes les autres, les notes se sont majoritairement échelonnées autour de 15 et, comble du comble à la fin de la soirée, trois élèves étaient deuxièmes, ce qui semble complètement inconcevable pour Armande, qui boudait, comme Gautier quand Johnny le critique ferme, sur sa chaise à la fin de la soirée.

La première Joanna décroche 16,3 et la dernière Maryline, trois points de moins. Dans l’ensemble, les élèves ont été surévalués certainement pour compenser la présence d’artistes assez peu motivés décidément à l’idée de chanter avec eux.

Enfin, il faut travailler là-dessus pour empêcher la directrice de radoter sur les notes à l’avenir….

Un prime placé sous l’égide de « La Nouvelle Star »
Amel Bent, demi-finaliste du deuxième opus de « la Nouvelle Star », succédait hier à Julien Doré, le gagnant de l’avant dernière édition, sur le plateau du prime, et les professeurs semblaient bien décidés à imiter leur modèle, le jury de l’émission de la six.

Ainsi, Anne Ducros, Philippe Lelièvre et occasionnellement Dominique Martinelli, qui devrait cesser de se couper les cheveux toute seule, ont remis en cause la notation de Lady Armande, décidément très fâchée. Armande voudrait que l’on sanctionne les fausses notes comme au Conservatoire tandis qu’Anne défend l’amour du rythme et que Philippe et Dominique se penchent sur l’interprétation.

Bref, l’année dernière, les profs solidaires contestaient les notes du jury composé pour l’occasion, ce qui était assez logique finalement, maintenant ce sont les profs qui se tirent dans les pattes, ambiance…

D’ailleurs, la pauvre Armande a été abondamment huée par le public, tel Manu Katché en son temps sur la six.


Nikos déprime à nouveau
Les surprises n’ont pas été les seules à disparaître hier soir. La bonne humeur retrouvée de Nikos, la semaine dernière, s’est aussi fait la malle, tout comme la traductrice de Rafael Amargo, prié de faire des efforts pour s’exprimer correctement en français maintenant.

Le trou de Yaël Naïm n’a eu les honneurs de l’animateur qu’une petite fois durant la soirée. Tina Arena super bien briefée a fait un grand pas pour l’éviter.


Les performances des élèves
Outre les polémiques à deux balles, hier soir, il y avait quand même des élèves sur scène, pas au mieux de leur forme certes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les évoquer.

Dans l’ordre…

Solène, jetlaguée comme l’a répété Nikos un nombre incalculable de fois, a ouvert le bal sur « ma philosophie » avec Amel Bent. Bien que j’ai beaucoup d’affection pour Solène sur laquelle je mise beaucoup, cette performance était à oublier d’urgence. Elle a obtenu un généreux 14,5 pour une prestation qui n’en méritait pas tant définitivement.

Alice, troisième du classement cette semaine pour justifier qu’elle ne soit pas nominée une fois de plus, on va dire qu’il s’agit avec retard de l’immunité promise au départ, a eu le droit à un tableau tout rose de Kamel Ouali sur « déshabillez moi ». Le chorégraphe de la star ac’ s’est librement inspiré de l’univers d’une artiste rousse qui vend énormément de places de concert. La jeune femme a terminé en nuisette et je crois de toute façon qu’il ne faut plus retenir que ça des performances d’Alice, qui était pourtant aussi sensuelle qu’un bâton de colle et qui a chanté comme une patate. Elle obtient un 15,5 incroyable.

Anissa, qui décroche toujours avec Maryline les pires duos, a eu le droit d’accompagner Tina Arena, la seule chanteuse qui chante plus faux que le pire des académiciens, sur son tube au message philosophique « aimer jusqu’à l’impossible » (« c’est possible »). Son 15,2, toujours pas franchement justifié, était une manière certainement de la remercier d’avoir accompagné la plus francophone des australiennes.

Gautier a présenté une très honnête version de « Mistral Gagnant ». La chanson a été massacrée tellement de fois depuis l’avènement des télé-crochets, qu’elle m’est devenue insupportable, mais le jeune homme s’en est plutôt bien sorti sans être non plus révolutionnaire. Il a obtenu le 15,2 réglementaire de la soirée, qui doit signifier « bien mais pas top » mais finalement pas si pire.

Joanna a pu partager la scène avec le mythique groupe Scorpions, qui a, d’après ce que j’ai retenu du reportage qui lui était consacré, produit dans sa longue carrière deux tubes imparables et puis c’est tout. « Still loving you » a très mal vieilli et beaucoup de téléspectateurs ont du attendre comme moi le démarrage de la chanson. En voyant le plateau nappé de fumée, nous aurions pu nous croire à « Champs Elysees » si les membres du groupe, Klaus le nouvel ami de Nikos en tête, n’avaient pas pris du plomb dans l’aile. Malgré la grande mollesse de l’ensemble, Joanna a eu de jolis élans et obtient un 16,3 relativement compréhensible.

Quentin, toujours un peu favorisé par les primes, a interprété « toi + moi » avec Grégoire, l’artiste produit par le net, un joli moment essentiellement parce que la chanson est sympathique. Les professeurs ont du en tenir compte dans leurs calculs complexes puisqu’il n’a obtenu qu’un petit 14,8.

Yvane a choisi de s’exclure à nouveau de lui-même du mouvement en interprétant une composition personnelle écrite en un quart d’heure à l’hôtel particulier pour défendre sa place. Il a été à l’origine de la première mésentente flagrante au sein du jury de profs entre Armande et Anne, mais vous connaissez l’histoire grâce à Joanna, qui restera dans les annales de la star ac’ grâce à sa gaffe, il est resté hier soir.

La prod déteste Maryline, c’est désormais officiel. Durant la soirée, parmi les filles, elle s’est toujours distinguée grâce à son maquillage pourri et à ses tenues extrêmement laides. En plus, on lui a imposé le duo désormais copyrighté « Pauline » (cf deuxième prime) de la soirée avec Shy’m, l’immortelle interprète de « femmes de couleur », venue chanter ce soir, « la première fois ». Dans un duo « Pauline », on a du mal à distinguer l’élève de la professionnelle et la performance est globalement atrocement fausse. Ce duo réunissait ces deux éléments.

Maryline qui a obtenu un très faiblard 13,3 sera probablement nominée la semaine prochaine. Le « peut-être » évasif d’Armande à la question de Nikos portant sur ses chances de se rattraper en éval ne laisse aucun doute à ce sujet.
Au passage, je me dois de signaler qu’en coulisses quelqu’un de bien attentionné a oublié de donner ses « ears » à Maryline qui s’est aussi foirée à cause de ça.
Maryline sera-t-elle après Harold, la femme à abattre ?

La Star Ac’, décidément placée sous le parrainage de « la Nouvelle Star » hier, nous a ensuite infligé son instant « Nouvelle star » donc avec le duo Keziah Jones / Edouard qui a du en faire zapper plus d’un. L’académicien, en plein période de grâce, a décroché un 15,5 immérité à mon goût.

Mickels, l’académicien le plus insipide de cette promo, a clos cette soirée de duos en chantant avec son pendant féminin, Tina Arena. Raphie aurait eu du boulot avec Mickels mais malheureusement elle n’est plus là. Le jeune homme a obtenu un 15,3 inattendu.

Je termine par Harold qui a prouvé qu’il avait une voix magnifique à défaut d’un charisme étonnant sur « vivre ou survivre ». Son élimination est le premier vrai coup de théâtre de la saison et devrait marquer les consciences. La prod’ s’en mordra les doigts, à mon avis.

En conclusion…Le prime en cinq points essentiels…
5) Une soirée à nouveau molle, je me suis moquée des artistes fil rouge les semaines précédentes mais ils avaient au moins le mérite comme les surprises de donner un peu de vie et de rythme au prime. En plus, ils apportaient une certaine cohésion bienvenue finalement à l’ensemble.

4) La prod a choisi de préserver les rebelles fougueux, Yvane et Gautier, face à Harold, certes tête à claques, mais pourtant diablement bon chanteur.

3) Maryline ne cesse de s’effondrer de prime en prime, lâchée par la prod qui lui refuse le petit relooking qui pourtant lui donnerait un bon coup de boost. Je me demande si l’idée de se défaire de Maryline après avoir déjà perdu Harold, est vraiment judicieuse.

2) La notation reste le problème obsessionnel des primes, bien loin devant le trou du plateau cher à Yaël Naïm. La directrice va devoir briefer à nouveau le corps professoral quitte à lui donner des consignes plus claires : Maryline est mauvaise, Yvane également…

1) Les votes des élèves réservent toujours d’excellentes surprises. Personne n’a pu oublier Harlem (star ac’ 4) qui avait soutenu un autre candidat face à sa petite amie supposée. On ne se souvient d’ailleurs d’Harlem que pour cette raison. Joanna marquera l’Histoire de la star ac’ de sa gaffe impériale. Gautier, dans la lignée de JP et Mario qui sauvaient systématiquement Patrice, malgré ses faiblesses en chant et en danse, a prouvé que ces votes étaient bidons car basés sur les affinités ou la stratégie et non les mérites artistiques.

(Source : Lepost)

Tags:elimination, Harold, prime, resumé, Star Academy

Retour à La Une de Logo Paperblog