Magazine Politique

l'UMP réforme le capitalisme, ah bon... (#1)

Publié le 25 octobre 2008 par Dagrouik

L'UMP a donc commencé son cycle de débat sur la refondation du capitalisme. Ici nous allons le voir, même eux le reconnaissent, les petits actionnaires l'ont bien profond. Et on reparle encore du fantasme de la démocratie actionnariale.

Regardez la vidéo, ça vaut le coup, par ce qu'elle contient deux trucs différents, mais liés : le petit actionnaire c'est un pauvre andouille qui sert de justification aux pires turpitudes du système. Et là on ne parle pas que d'Eurotunnel , mais de tout le reste.
Cette vidéo est un extrait de la première réunion de l'UMP sur la refondation du capitalisme, le 15 Octobre. Ayez pitié, je me suis tapé deux heures de vidéo pour en extraire quelques moments intéressants, voilà donc la première tranche.

l'UMP réforme le capitalisme ? ah bon ? (#2)
envoyé par dagrouik
Comme si la démocratie des actionnaires ça avait un sens. Une démocratie dans un environnement de république oligarchique ? c'est possible ? Vous êtes vous déjà demandé ce que ça veut dire. C'est un objet politique, disons un fantasme qui est apparu chez nous à partir de 1993. Quand Edouard Balladur à commencé a privatiser des entreprises pour ses amis ("noyau dur") et faire croire aux citoyens qu'ils pouvaient tous devenir "petits actionnaires".Alors écoutez donc la première partie de cette vidéo , qu'entend-t-on ? Lors des messes de cette étrangle religion, tels des zombies sans âmes, se déplacent des centaines de petits porteurs. Cette transhumance annuelle concerne des entreprises où ils espèrent agir, profiter et faire fructifier le dur labeur des années de travail. Oui, ça c'est le dogme, la mythologie du petit actionnaire. Que dit notre expert UMP ? Que ce sont des retraités, en général frustrés ( notez le signe approbateur à ce moment de Lefebvre), qui assistent à des shows dans lequel ils n'ont aucune prise avec le réel.
Et voilà nos zozos UMP , qui se mettent en tête de refonder la démocratie actionnariale. Pour refonder, il faudrait déjà qu'elle ait existé. Or ce n'est que du fantasme, un petit actionnaire qui pèse 0,000000000001% du capital de l'entreprise n'est là que pour amuser la galerie, tout ce petit monde, sert -au mieux- qu'à relayer des messages, lors des grandes messes d'actionnaires où ils ont parfois le droit de poser une question. Mais pour cela il faut avoir le courage de la poser . Et à rien d'autre. Le petit actionnaire est disséminé , et tout au plus se regroupe-t-il en associations de petits porteurs qui se regroupent et dont le poids médiatique et judiciaire est très faible face aux turpitudes des multi-collectionneurs de jetons de présence. Ces derniers sont les féodaux d'un système qui n'a rien de démocratique: Ils sont membres d'une caste de dominants, exploiteurs, donneurs de leçons.
Ces derniers font croire aux petits actionnaires, que le création de valeur est la récompense de leur délégation de pouvoir. Pourvoir qui n'existe pas et donc "valeur" qui va finir par disparaître ou se diluer sans punition.
Dans cette "démocratie" c'est en effet le scrutin censitaire qui sert à élire les dirigeants, et on n'est même plus proche de la féodalité que de la démocratie au vu de l'endogamie de tout ce bazar. Comme si on ne sait par quel miracle, ils pouvaient se transformer en petit actionnaires activistes et éviter aux entreprises, au travail et au capital social de se voir réduit à la portion congrue. Ils ne peuvent pas, c'est dans leur ADN, et leur culture de retraités frustrés n'ayant aucune prise avec le réel. Ils sont schizophrènes , et doivent penser à leur bonheur (tout relatif) en écrasant les autres et sans doute parfois, leurs voisins et leurs petits enfants , qui sait. Ceux là sont soumis à la précarité , à la dictature de la rentabilité, des dividendes en croissance triple ou quadruple des salaires....
Et comment pourrait-on faire une démocratie avec une somme d'intérêts opportunistes, avec presque exclusivement des vieux mâles hétérosexuels blancs et rentiers ? Avez que le concept est assez troublant , voire même déconcertant. Ces agents là seraient dotées de vertues d'un niveau supérieur ? Comme moi vous avez la réponse: ils ne pensent qu'à leur petit confort, leur qualité de vie. Les victimes des comportements de leur nuisibles féodaux n'ont pas envie de changer de 4x4, juste de manger à la fin du mois.
Je l'avais déjà écrit l'année dernière , ces nantis se font financer leur orgasme (aquatique) par le travail des autres. Oser donc coller le mot de démocratie à actionnaire, c'est assez odieux. Espérons que la crise aie au moins un aspect bénéfique, quelle torde le coup à ce concept odieux.
Et d'après nos zozos, cette démocratie actionnariale fait "écho à la question des administrateurs indépendants". C'est un truc assez compliqué d'après un des ânes qui intervient dans cette vidéo . C 'est un concept loufoque: indépendant vis à vis de quoi ? du Capital ? du Travail? On ne sait pas ce qui caractérise cette chimère. Mais à première vue
On verra en fin de vidéo, qu'une partie importante de notre système bancaire, a été détourné de son rôle "social" et "mutuel", une affaire à suivre... Surtout si elle ne soulève pas l'interêt des réfondateurs de l'UMP, ni de leur amis et grands amis. A moins que les milliers de sociétaires de banques mutuelles ne se mettent à poser des questions très gênantes sur la présence de filiales dans des contrées particulières... Et ce bruyamment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines