Encore une fois l'Oignon se distingue par son côté esprit de clocher qui fait tout son charme si particulier.
Je lis le titre de la manchette : Un siècle d'aviation : les pionniers marnais
Jusque-là tout va bien. Le département a bien été avant 1914 le principal centre de l'aviation française, du fait de ses étendues désertiques et plates remplies de moutons et de betteraves. Toulouse prendra le relais ensuite.
Cela se gâte ensuite dans le chapeau : L'occasion de saluer aussi le "père" de l'hélicoptère, le Champignacien Etienne Oehmichen. Passons sur le fait que les essais de l'hélicoptère d'Œhmichen se soient produits en Franche-Comté.
Argh ! Œhmichen n'a pas inventé l'hélicoptère, il a juste permis de stabiliser son vol par…
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 28 avril à 11:38
Les appareils n°1 et n°2 de M. l’ingénieur Oehmichen expérimentés de 1920 au 4 mai 1924 n’ont jamais été des hélicoptères, mais des laboratoires volants. Le n°1 serait un type Cornu soulevé en partie par un ballon Zodiac gonflé d’hydrogène. Ce n’est donc pas un hélicoptère libre comme le prétendent les médias de l’époque jusqu’au centenaire de 2007. Pilotant le n°2 M. Oehmichen n’a pas respecté le règlement du concours pour hélicoptère lancé en mars 1923 par l’Aéroclub de France. Il n’avait pas besoin de respecter un concours qui ne s’adressait pas aux laboratoires volants. Cet appareil n°2 comportait 12 hélices qui étaient groupées selon des directions à suivre. Les médias annoncèrent l’exécution du Km fermé (triangulaire) qui ne correspondait à aucune épreuve homologable. Les hélicoptères Pescara étaient des coaxiaux purs répondant à la définition du mot hélicoptère illustré dans les Larousse de 1922 à 1944 par l’hélicoptère Pescara présenté à Barcelone aux capitaines et au pilote B. de Romanet en mission pour les Services Techniques Aéronautique français. A la différence d’autres descendants de pionnier, les Pateras-Pescara ont toujours pensé que les services historiques présenteraient correctement l’œuvre de leur père, grand-père et arrière grand-père. Rien n’est plus beau que la grandeur nécessaire.
posté le 07 février à 21:34
E. Oehmichen n'est pas l'inventeur de l'hélicoptère. Il a participé comme pionnier de l'Aéronautique en faisant des laboratoires volants jusqu'en 1924. Le premier monohélicoptère, appareil n°3 fut présenté en 1928 et donna de piètre résultats. Son appareil N°2 comportait 12 hélices réparties dans les 3 axes. Il a résolu la stabilité de ses appareils en mettant des ballons. il fut fidèle a ses ballons en créant l'hélicostat. Il Depuis 1861 la définition du mot hélicoptère dans les Larousse est celle de son inventeur Ponton d'Amécourt. Les Larousse de 1922 à 1944 illustre le mot hélicoptère avec la photo du Pescara ayant pour légende "Système Pescara"